Aller au contenu principal

La filière veau veut anticiper ses enjeux d’avenir

Marc Butruille a été réélu pour deux ans à la tête du Syndicat de la vitellerie française.
© B. C.

Réélu le 5 décembre dernier pour un mandat de deux ans à la tête du Syndicat de la vitellerie française (SDVF), Marc Butruille entend « donner un nouveau souffle » à cette fédération qui regroupe les entreprises en relation contractuelle avec les éleveurs de veaux, qu’ils soient fabricants d’aliments ou abatteurs. « Nous allons en effet au-devant d’enjeux très importants pour notre filière, et nous devons nous y confronter sans a priori », explique celui qui est aussi directeur général adjoint du producteur d’aliments Denkavit France.

Le marché du veau en France « qui a connu une mauvaise année depuis avril, en raison notamment des températures élevées » subit, comme celui du bœuf, les conséquences d’une baisse sensible de consommation ces dernières années. « Il nous faut réfléchir à l’évolution des comportements dans les prochaines années et nous tourner vers des produits adaptés à la génération des millennials, comme les hachés et les boulettes par exemple », estime Marc Butruille. Selon lui, « les entreprises doivent aussi réfléchir à une segmentation plus large de leurs produits, permettant une certaine montée en gamme, sur des critères qualitatifs ».

Le secteur très intégré de la vitellerie doit aussi se préparer à anticiper les évolutions de la société en matière de protection animale. « Il y a quelques raisons de s’inquiéter lorsque l’on voit comment les éleveurs de poules pondeuses vont devoir renoncer aux cages après avoir parfois lourdement investi », constate Marc Butruille, craignant que ce « syndrome de l’œuf » ne se répande à l’ensemble de l’élevage. « Nous allons devoir faire preuve de pédagogie », observe-t-il.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio