La filière saumon fumé regrette les « commandes trop timides » des GMS pour Noël
Le saumon fumé a enregistré un succès « spectaculaire » en GMS en 2020, avec des ventes en croissance de 8% en valeur par rapport à 2019, souligne les Entreprises du traiteur frais (ETF) dans un communiqué. Durant le premier confinement du printemps, les ventes de saumon fumé ont grimpé de 14,4% en valeur. En fin d’année, sur la période des fêtes, elles ont atteint des sommets : +15,7% la semaine de Noël et +29,2% la semaine du Nouvel An. Des chiffres qui auraient pu être encore supérieurs, selon ETF. « Les Français ont eu envie de se faire plaisir en profitant de leur produit de la mer préféré pour les fêtes. Face à cet enthousiasme, les commandes trop timides de la distribution en pré-saison, compte tenu de la visibilité pour ces fêtes 2020, ont entrainé des manques de disponibilité dans certains magasins, voire même parfois des ruptures », déplore ETF.