Achats responsables : la pandémie a changé le comportement des Français
Une étude menée par Opinionway pour Alkemics, avant la pandémie et réactualisée en septembre dernier, montre que les comportements des consommateurs en matière d’achats responsables ont quelque peu changé. La part des consommateurs attirée par le vrac, la consigne, les emballages recyclables, etc. reste relativement faible et a même reculé depuis le début de la crise sanitaire, révèle cette étude, intitulée « Les Français et la réduction des emballages ». En septembre 2020, 37 % des sondés * déclaraient vouloir privilégier les produits emballés dans un matériau recyclable, contre 42 % avant la crise sanitaire. Autre fait, en septembre, seuls 9 % des sondés souhaitaient à l’avenir acheter des produits contenus dans un emballage réutilisable, contre 14 % en décembre 2019. À l’inverse, ils sont plus nombreux à vouloir utiliser des bouteilles en plastique (44 %) qu’avant la crise (38 %). Les produits en vrac font aussi les frais de ces changements de comportement. Les céréales vendues en vrac par exemple avaient la faveur de seulement 34 % des sondés en septembre, contre 52 % avant la crise sanitaire.