Aller au contenu principal

[Infographie] La consommation de viande et volaille bouleversée par la pandémie de Covid

La pandémie de Covid a changé les habitudes de consommation de certains produits carnés, retour sur 2021 avec les données de Kantar Worldpanel en une infographie.

Infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2022
Infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2022

Pour la consommation de produits carnés à domicile, 2021 a été l'année du retour à la normale sur quasiment toutes les catégories, après le bond des achats pendant les confinements en 2020. La catégorie des viandes et volailles surgelées est celle qui a su le mieux garder les consommateurs, tandis que celle des jambons et charcuterie est la seule dont le taux de pénétration aie reculé entre 2019 et 2021. Du côté des volumes, ils ont sans surprise reculé par rapport à leurs record de 2021 mais plusieurs produits restaient bien en dessus de leur niveau d'avant la crise, notamment les élaborés. A noter la chute des achats de canard lié à la baisse des disponibilités à cause de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest.

En volailles, seuls les élaborés poursuivent leur performance

Pour la volaille, les indicateurs de performance (taux de pénétration, quantités achetées) sont similaires en 2021 à ceux de 2018. Le rayon n'a pas vraiment profité de l'effet dopant du Covid. A noter néanmoins que la part du Drive dans les achats bondi puisque ce circuit représente près du tiers des actes d'achats en 2021. Les élaborés ne subissent pas le recul du marché, comme en viande de boucherie ils bénéficient de la recherche de praticité. Escalopes de poulet, panés frais et découpes cuites natures sont les grands gagnants des deux années passées.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio