Aller au contenu principal

[Infographie] La consommation de viande et volaille bouleversée par la pandémie de Covid

La pandémie de Covid a changé les habitudes de consommation de certains produits carnés, retour sur 2021 avec les données de Kantar Worldpanel en une infographie.

Infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2022
Infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2022

Pour la consommation de produits carnés à domicile, 2021 a été l'année du retour à la normale sur quasiment toutes les catégories, après le bond des achats pendant les confinements en 2020. La catégorie des viandes et volailles surgelées est celle qui a su le mieux garder les consommateurs, tandis que celle des jambons et charcuterie est la seule dont le taux de pénétration aie reculé entre 2019 et 2021. Du côté des volumes, ils ont sans surprise reculé par rapport à leurs record de 2021 mais plusieurs produits restaient bien en dessus de leur niveau d'avant la crise, notamment les élaborés. A noter la chute des achats de canard lié à la baisse des disponibilités à cause de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest.

En volailles, seuls les élaborés poursuivent leur performance

Pour la volaille, les indicateurs de performance (taux de pénétration, quantités achetées) sont similaires en 2021 à ceux de 2018. Le rayon n'a pas vraiment profité de l'effet dopant du Covid. A noter néanmoins que la part du Drive dans les achats bondi puisque ce circuit représente près du tiers des actes d'achats en 2021. Les élaborés ne subissent pas le recul du marché, comme en viande de boucherie ils bénéficient de la recherche de praticité. Escalopes de poulet, panés frais et découpes cuites natures sont les grands gagnants des deux années passées.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio