Production
La collecte de lait rebondit en Europe, pas en France
En novembre 2022, l’Union européenne a collecté plus de lait qu’un an plus tôt. Mais la production de lait n’est pas très dynamique en France.
En novembre 2022, l’Union européenne a collecté plus de lait qu’un an plus tôt. Mais la production de lait n’est pas très dynamique en France.
La collecte laitière européenne a rebondi de 1,9 % dans l’Union européenne en novembre selon les données d’Eurostat. C’est la plus forte hausse depuis juin 2021. Parmi les pays les plus dynamiques, l’Irlande (+7,4 %, cinquième mois de hausse), l’Italie (+5,1 %), l’Allemagne (+3,9 %), la Pologne (+2,5 %). Ce dynamisme de la collecte se reflète sur le marché des produits laitiers, en nette détente.
Moins de lait en 2022 dans la plupart des pays de l’UE
La majorité des pays européens a collecté moins de lait sur janvier/novembre 2022 que sur la même période de 2021. Parmi les rares pays dans le vert selon les données du Clal, on remarque l’Autriche (+3,7 %), la Belgique (+2,4 %), l’Irlande (+0,7 %) et la Pologne (+2,3 %). Espagne (-2,2 %) et Italie (-0,9 %) affichent des baisses, en lien avec la sécheresse.
En France, plus de lait en novembre, moins en décembre
En novembre, la France a collecté 1,1 % de lait de plus que sur le même mois de 2021, selon l’enquête mensuelle laitière SSP/FranceAgriMer. Une reprise qui a fait long feu puisque selon les relevés hebdomadaires publiés par FranceAgriMer, les volumes sont repassés sous leur niveau de l’année dernière dès la mi-novembre et n’ont jamais réussi à repasser au-dessus. Ainsi en semaine 1, les volumes étaient encore 1,4 % sous leur niveau d’un an plus tôt, après des performances particulièrement négatives pendant les fêtes, une baisse de plus de 3 % par rapport aux déjà mauvais niveaux de 2021. En cause, le recul du cheptel laitier et la médiocre qualité des fourrages, précise l’Idele.