Kellogg’s aide Andes à ouvrir de nouvelles épiceries solidaires
« La demande d’aide alimentaire a augmenté de plus de 20 % ces dernières semaines et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive hélas dans les prochains mois », s’alarme Andes, 1er réseau national d’épiceries solidaires, dans un communiqué. Avec la crise liée au Covid-19, « la demande d’aide alimentaire a explosé et on reçoit de nouveaux publics comme des travailleurs indépendants ou des mères isolées ayant 2 ou 3 enfants », commente Christelle Perrin, responsable communication et partenariats du réseau. Fondée en 2000 par Guillaume Bapst et en difficulté financière depuis 2017, l’association a été reprise en janvier 2019 par le groupe SOS, spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. Intégré à son pôle transition écologique, Andes qui fédère 380 épiceries solidaires et quatre chantiers de réinsertion a retrouvé l’équilibre financier fin 2019. Et l’association compte accélérer les ouvertures d’épiceries. « Il faut faire vite, nous lançons un fonds de soutien et de développement de 1 million d’euros pour financer la structuration de nouveaux projets d’épiceries », explique Christelle Perrin. L’industriel Kellogg's a annoncé sa participation au fonds et « d’autres industriels nous rejoignent petit à petit », poursuit-elle. La participation de Kellogg's devrait permettre de créer vingt-cinq nouvelles épiceries solidaires et soutenir dix épiceries particulièrement mobilisées pendant la crise. « Certaines épiceries ont vidé leurs stocks ou ont dû donner des denrées au lieu de les vendre entre 10 % et 30 % de leur valeur marchande », explique la porte-parole d’Andes. Sera lancé dans les prochaines semaines un appel à candidatures national à destination des communes, collectivités ou associations qui souhaitent développer une épicerie solidaire. Les cent premiers projets seront accompagnés.