Aller au contenu principal

Kellogg’s aide Andes à ouvrir de nouvelles épiceries solidaires

La demande d'aide alimentaire a augmenté de plus de 20% ces dernières semaines, selon Andes. © Andes
La demande d'aide alimentaire a augmenté de plus de 20% ces dernières semaines, selon Andes.
© Andes

« La demande d’aide alimentaire a augmenté de plus de 20 % ces dernières semaines et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive hélas dans les prochains mois », s’alarme Andes, 1er réseau national d’épiceries solidaires, dans un communiqué. Avec la crise liée au Covid-19, « la demande d’aide alimentaire a explosé et on reçoit de nouveaux publics comme des travailleurs indépendants ou des mères isolées ayant 2 ou 3 enfants », commente Christelle Perrin, responsable communication et partenariats du réseau. Fondée en 2000 par Guillaume Bapst et en difficulté financière depuis 2017, l’association a été reprise en janvier 2019 par le groupe SOS, spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. Intégré à son pôle transition écologique, Andes qui fédère 380 épiceries solidaires et quatre chantiers de réinsertion a retrouvé l’équilibre financier fin 2019. Et l’association compte accélérer les ouvertures d’épiceries. « Il faut faire vite, nous lançons un fonds de soutien et de développement de 1 million d’euros pour financer la structuration de nouveaux projets d’épiceries », explique Christelle Perrin. L’industriel Kellogg's a annoncé sa participation au fonds et « d’autres industriels nous rejoignent petit à petit », poursuit-elle. La participation de Kellogg's devrait permettre de créer vingt-cinq nouvelles épiceries solidaires et soutenir dix épiceries particulièrement mobilisées pendant la crise. « Certaines épiceries ont vidé leurs stocks ou ont dû donner des denrées au lieu de les vendre entre 10 % et 30 % de leur valeur marchande », explique la porte-parole d’Andes. Sera lancé dans les prochaines semaines un appel à candidatures national à destination des communes, collectivités ou associations qui souhaitent développer une épicerie solidaire. Les cent premiers projets seront accompagnés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio