Aller au contenu principal

Quel est l'objectif du programme Kellog's Origins ?

A l’occasion de l’obtention du nutri-score B pour sa gamme Coco Pops, Kellogg Company a souhaité expliquer sa contribution à l’amélioration de ses approvisionnements en riz grâce au programme Origins dans le Delta de l’Ebre en Espagne.

© Kellogg

Avec la volonté d’agir en acteur responsable et durable, Kellogg Company a créé le programme Kellog’s Origins qui concerne aujourd’hui quelque 430 000 agriculteurs et fournisseurs du monde entier. Créé il y a 10 dans le Delta de l’Ebre au sud de Barcelone en Espagne, ce programme permet d’améliorer la qualité et le rendement des productions de riz locales, et fournir l’usine de Valls, située à quelques km. 

Depuis 1980, le groupe Kellogg achète son riz en Espagne, dans le Delta de l’Ebre où la production totale s’élève aujourd’hui à 180 000 tonnes/an sur 32 000 hectares. La région, plus grande zone humide de Catalogne, compte environ 300 riziculteurs, principalement des familles. Le spécialiste des céréales pour petit-déjeuner se réserve chaque année 28 % de la production du Delta pour fabriquer à Valls (Tarragone) et au Royaume-Uni, ses références Coco Pops, Rice Krispies et pour partie Special K.

Une production améliorée

Depuis sa mise en place, le programme Origins a permis d’optimiser les rendements et de baisser les traitements grâce au travail conjugué de Kellogg avec l’IRTA, institut de recherche agronomique local, dont le programme d’amélioration, en partie subventionné par Kellogg (1/5 du budget total de l’IRTA), est ensuite librement partagé auprès des riziculteurs. Ces recherches ont également permis d’augmenter les revenus et de dynamiser l’activité du Delta qui était en nette perte de vitesse en 2016.

Au total, en 10 ans, Kellogg a engagé 1 million d’euro pour que la production du Delta soit à la fois plus vertueuse en matière de traitement, et plus rémunératrice pour les agriculteurs avec un prix moyen payé de 300 euros la tonne. Cette dotation est utilisée pour les recherches agronomiques, mais également l’installation de nichoirs pour les oiseaux, d’hôtels à insectes, le maintien et le respect de la faune et la flore sauvage. A ce jour, 87 agriculteurs font partie du programme dont 7 femmes, mais tous les autres riziculteurs peuvent bénéficier des avancées agronomiques réalisées par l’IRTA. 30 % de la surface du Delta, soit 7052 hectares, est cultivée selon les pratiques recommandées par Origins et bénéficient d’un rendement moyen de 7 tonnes/hectare (+17,4 % vs 2013). Les principales variétés utilisées par Kellogg sont le riz Gleva et le JSendra, mais de nombreux autres sont cultivés sur le Delta, et notamment le célèbre Bomba, utilisé pour la paëlla.

Une fabrication « comme à la maison »

Le riz, qui est récolté dans le Delta de l’Ebre pour Kellogg est dirigé vers l’usine de Valls, laquelle fabrique 213 millions de paquets de céréales dont 20 % sont commercialisés en Espagne, et 80 % en France (30-35 %) et dans les autre pays d’Europe. L’usine de Valls, inaugurée en 1981 avec 20 salariés et une production de 5 000 tonnes, compte aujourd’hui 320 salariés pour 80 000 tonnes et une petites dizaines de références au catalogue. Pour la fabrication des Coco Pops, le process est très simple, d’ailleurs, au point qu’il est même possible de le reproduire à la maison, d’après Albert Roch, le directeur de l’usine.

5 étapes suffisent pour transformer des grains de riz en céréales croustillantes et chocolatées : pré-cuisson à la vapeur, aplatissement des grains, cuisson au four pour faire gonfler, enrobage de cacao, séchage. Cette simplicité s’accompagne d’efforts permanents de la marque pour améliorer d’un point de vus nutritionnel et environnemental ses produits. Ainsi, toujours pour la référence Coco Pop’s, kellogg a déjà réduit de 14 % le sucre en 2017, puis de 40 % en 2018. Aujourd’hui, le produit, qui bénéficie d’un nouveau nutri-score B, (au lieu de C auparavant) a réduit sont taux de sucre de plus de 50 % en 5 ans et affiche 30 % du sucre en moins que la moyenne du marché. En réduisant aussi le carton de ses emballages, Kellogg contribue également à moins de gaspillage. 140 tonnes de cartons ont déjà été économisées.

 

Kellogg Company en bref
Kellogg Company  est un groupe familial coté en bourse. Il possède un catalogue de 1000 références (céréales et tuiles apéritif), commercialisées dans 180 pays. Kellogg emploie 180 salariés pour sa filiale française, laquelle réalise 349 Meuros de CA (sorties rayons) et bénéficie de 39,9 % de parts de marché valeur en 2021 pour les céréales et 17 % pour les Pringles (tuiles de pommes de terre pour l’apéritif). Le programme Origins concerne 15 ingrédients prioritaires : riz, maïs, blé, pommes de terre, betteraves à sucre, canne à sucre, fruits, huile de palme, cacao, œufs, avoine, soja, fromage, amandes, noisettes.    

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio