Jeux olympiques : combien de repas servis par Paris 2024 ?
Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'organisation annonce qu'elle va distribuer 13 millions de repas.
Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'organisation annonce qu'elle va distribuer 13 millions de repas.

13 millions de repas, c’est l’objectif fixé par Paris 2024 à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.

*Les spectateurs pourront se rendre sur les sites avec leurs propres repas.
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Un exploit ? Pas vraiment si on se réfère aux volumes des cantines scolaires franciliennes. Ce qui est loin d’être anodin en revanche, “c’est qu’on parle là de deux fois 15 jours en plein été, autour de sites avec des contraintes sécuritaires et logistiques que la restauration collective ne connaît pas”, insiste Philipp Würz, responsable F&B au sein de l’organisation Paris 2024.
Londres 2012 et l’instauration d’une “food vision”
Ces 13 millions de repas sont pensés depuis presque quatre ans. “Londres a réussi à embarquer l’écosystème de la restauration britannique dans le concept de la livraison des jeux. Le Comité a tellement été emballé par ce concept, de s’y prendre quelques années à l’avance, qu’il a rendu cette approche obligatoire”, nous explique Philipp Würz. Pour alimenter sa réflexion, Paris 2024 a échangé avec les différents acteurs du secteur français. “Dès fin 2019, nous avons commencé à réfléchir concrètement. Puis, on a lancé une grande consultation début 2021 qui a duré 18 mois. On a réuni plus de 200 acteurs, organisé une dizaine d’ateliers thématiques autour des matières premières, du gaspillage. Experts, interprofessions, ONG, services étatiques ont été invités. Nous avons laissé chacun s’exprimer, apporter son expertise. Nous avons ensuite tous compilé et rédigé les engagements de la restauration durable des jeux olympiques et paralympiques 2024”, détaille le responsable F&B.
Ces engagements se déclinent en six principaux points :
- Diviser par deux l'empreinte carbone des repas et snacks des jeux de Paris par rapport à ceux de Londres.
- Diviser par deux la quantité de plastique à usage unique.
- Assurer 100 % de seconde vie pour les équipements et les infrastructures.
- S'approvisionner avec une alimentation certifiée (labellisée et/ou origine France) en lien avec Egalim 2
- Valoriser 100% des ressources alimentaires non consommées
- Minimum 10 % d’insertion professionnelle sur tous les sites
“Notre démarche est un peu similaire à un plan alimentaire territorial en termes de méthode et de la même façon, elle a été adoptée par le Conseil d’administration de mars 2022”, ajoute Arthur Fel, chargé de communication.
La viande française aura sa place
L’un des mots d’ordre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est la végétalisation des assiettes. Pour autant, l’organisation insiste, la viande ne sera pas la grande oubliée. Toutes seront françaises. "Il est clair que nous ne faisons pas de discrimination envers les produits carnés. Nous essayons plutôt d’impulser un changement un peu global avec un engagement très fort sur la réduction de l’impact carbone notamment d’atteindre ce fameux objectif de 1 kg C02 par repas en moyenne. Ce qui passe clairement par la végétalisation de l’offre”, indique Philipp Würz.
"Il y a un engagement assez complet si on parle du grand public on demande à ce que 60 % du cœur de repas sandwich chauds comme froids soit des références végétariennes. Le concessionnaire peut nous proposer cinq références dont deux composées de poulet, de bœuf, il est libre de nous proposer l’offre qu’il trouve la plus pertinente pour son site et pour son sport”, Philipp Würz.
D'autant plus que dans le village olympique, "les athlètes veulent retrouver les plats qu’ils ont l’habitude de manger chez eux tout en respectant un régime souvent spécifique. Celui qui a l'habitude de consommer de la viande de bœuf au petit déjeuner dans son pays d'origine, pourra retrouver ce produit pendant les jeux”, assure le responsable F&B.
Faire rayonner les territoires
A travers ces 13 millions de repas, Paris 2024 souhaite mettre en avant la cuisine française. "On travaille avec les prestataires qui au quotidien prennent en compte l’engagement du local. On s’appuie sur les filières existantes on vient renforcer en ciblant dans la construction des recettes. Il y aura des produits locaux qui correspondent vraiment aux bassins de production. Nos partenaires ont très envie de valoriser les producteurs avec qui ils travaillent”, nous fait savoir Grégoire Bechu, PMO Catering, Cleaning & Waste chez Paris 2024. C'est le cas de Sodexo Live! L’entreprise française veut proposer des plats locaux en travaillant avec ses propres partenaires comme la charcuterie Bobosse en région lyonnaise.
"si c'est financièrement possible"
En quatre ans, le contexte a évolué de façon défavorable, covid-19, guerre en Ukraine, inflation, baisse de la production agricole en France, recul des cheptels, hausse des importations. Tous ont fragilisé les filières agricoles françaises. D'ici la fin de l’année, Paris 2024 communiquera sur le sourcing avec toujours pour objectif de “rester dans un cadre financier respectueux de nos engagements”, réitère Philipp Würz. "Les partenaires proposent, mais c’est nous qui avons le dernier mot. Ils nous présentent les produits et derrière on regarde, catégorie par catégorie, si c’est cohérent avec notre food vision et si financièrement c’est possible”, conclu Philipp Würz.