Jeunes bovins : peu d’offres, tendance stable
Bovins : Les cours des jeunes bovins allaitants ont plafonné en première partie de mois. Si les abattoirs se plaignent d’une demande modérée, il n’en reste pas moins que l’offre est limitée, ce qui ne leur permet pas de faire pression sur les cours. Sur les cinq semaines de septembre, l’Idele rapporte que les abattages de JB viande reculaient de 1 % par rapport à l’an dernier.
Dans le même temps, en races laitières, le marché des jeunes bovins profite du manque de disponibilités en vaches début octobre. Les tarifs se sont raffermis, allant jusqu’à dépasser leur bon niveau de 2015. Faute de disponibilités, les abattages de taurillons ont reculé de 9 % sur les cinq semaines de septembre, comparé à 2016, précise l’Idele.
Veau : Les cours néerlandais des veaux de boucherie se sont stabilisés à la mi-octobre, une évolution peu étonnante pour cette période de l’année. Les observateurs néerlandais estiment que le marché pourrait rester tonique et qu’une nouvelle remontée des prix n’est pas à exclure au dernier trimestre.
Ovins : Si le marché de la viande commence à se tasser, alors que se profilent les vacances scolaires et la deuxième partie de mois, des disponibilités mesurées en carcasses d’agneaux français permettent aux opérateurs de maintenir les tarifs dans l’ensemble.