Jeunes bovins : cheptel stable en Allemagne
Bovins : Le marché du jeune bovin est calme en Allemagne, comme souvent à cette période de l’année. L’arrivée du printemps et des premiers rayons de soleil devraient redynamiser la demande en pièces à griller, ce qui pourrait stopper la baisse des cours, qui se redressent habituellement à l’approche de Pâques. Par ailleurs, l’Idele note que les effectifs de mâles de 1 à 2 ans se sont stabilisés en 2016, à 956 000 têtes, après plusieurs années de baisse.
En Pologne en revanche, l’enquête cheptel de décembre a enregistré une hausse annuelle record de +11 %, ce qui, détaille l’Idele, « conduira nécessairement à une nouvelle et très forte augmentation de la production polonaise de jeunes bovins en 2017 ».
Ovins : Les importations britanniques de viande ovine ont chuté de 14 % en janvier par rapport au même mois de 2016, à 6 300 tonnes. C’est le plus bas niveau en 20 ans pour un mois de janvier, précise AHDB. Les deux tiers des achats britanniques proviennent de Nouvelle-Zélande, dont les envois ont diminué de 30 %. À 1 200 t, les envois australiens ont plus que doublé, tout comme les expéditions irlandaises (+39 % à 500 t). Tandis que les importations britanniques reculaient dans leur ensemble, les exportations ont été dynamiques, progressant de 2 %, à 6 100 t, du fait d’une production en hausse et de taux de change avantageux.