Jeunes bovins : baisse des exportations françaises
Bovins : Sur les quatre premiers mois de l’année, les exportations françaises de jeunes bovins ont chuté de 28,4 %, selon FranceAgriMer, soit 3 370 têtes de moins que l’an dernier. En cause, l’absence d’achats libanais (12 % des envois sur la même période de 2017) ou algériens (23 % l’an dernier). L’Hexagone a recentré ses envois vers ses proches voisins. 58 % des jeunes bovins exportés ont traversé les Alpes, et les achats italiens ont légèrement progressé (1,7 % soit 83 animaux supplémentaires). La Belgique a pris la deuxième position avec 36 % des envois, qui affichent une progression de 53 % (1 045 têtes supplémentaires).
Veau : Les achats des ménages de viande de veau pour leur consommation a domicile ont bien résisté sur la période de quatre semaines se terminant le 10 juin puisqu’ils sont presque stables (-0,1 %) par rapport à l’an dernier, selon FranceAgriMer-KantarWorldpanel. Une nette amélioration puisque la plupart des périodes précédentes de 2018 affichaient de fortes baisses. Ce alors même que les prix d’achat affichaient une nette hausse (+3,1 %) pour la première fois de l’année.
Ovins : Les disponibilités en viandes ovines importées tendent à s’étoffer et la demande ne suit pas le même chemin, ce qui fait pression sur les tarifs.