Is(H)ere, la marque collective agroalimentaire de l'Isère

Les acteurs du pôle agroalimentaire isérois ont lancé le 27 juin dernier la marque Is(H)ere, qui repose sur les trois volets de la proximité, la qualité, et la juste rémunération. « C’est une réponse durable des professionnels aux crises agricoles successives, avec le soutien des acteurs institutionnels », indique un communiqué du département. Plus de 120 produits, fournis par 20 producteurs, sont aujourd’hui agréés, dont des fruits, charcuteries, yaourts, pains, poissons, légumes, fromages, miel, bières… Ils sont déjà commercialisés dans des supermarchés du département ou commerce de détail. « C’est une grande fierté, car c’est la première marque en France à garantir la provenance géographique et la juste rémunération des producteurs », commente Jean-Pierre Barbier, conseiller départemental de l’Isère. Pour être agréé, un produit est soumis au comité d’agrément constitué d’agriculteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, et d’associations de consommateurs, représentant la filière agricole et agroalimentaire de l’Isère. Un audit contrôlera la provenance et la juste rémunération pour chaque bénéficiaire de la marque afin de s’assurer du respect du règlement d’usage accepté par les producteurs et distributeurs.