Invivo veut développer son commerce alimentaire
Invivo a dévoilé dans son plan stratégique 2030 une volonté d’étendre les points de vente de ses enseignes alimentaires dans toute la France grâce à une santé financière retrouvée.
Disposant de 1,1 milliard de fonds propres grâce, entre autres, à la revente de Neovia au groupe américain ADM, le groupe Invivo en profite pour accélérer son développement en se renforçant dans le réseau sans pesticide et en étendant le réseau d’Invivo Retail. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, s’est désendettée et dispose de 174,9 millions de trésorerie nette positive au 30 juin 2019 (contre plus de 500 millions d’euros de dette un an plus tôt). « Notre situation financière est très bonne. Nous pouvons dorénavant investir et nous projeter sur l’avenir », affirme Thierry Blandinières, directeur général d’Invivo. Le groupe a ainsi présenté son plan stratégique pour 2030 à la presse le 17 décembre 2019, ayant achevé celui pour 2025 avec cinq ans d’avance.
Invivo, propriétaire des enseignes Frais d’ici et Bio & Co, veut se positionner sur une offre locale et bio. « Nos produits doivent être toutefois accessibles pour le consommateur, tout en étant porteurs de nos ambitions RSE », précise Guillaume Darrasse, directeur général d’Invivo Retail. Le groupe ambitionne de faire passer le chiffre d’affaires de sa division retail alimentaire à 500 millions d’euros d’ici à 2030, alors qu’elle affiche aujourd’hui 150 millions d’euros. Invivo souhaite par ailleurs atteindre, d’ici à 10 ans, 2 000 points de vente, étalés sur tout le territoire français et développer dans ses magasins une offre de marque propre. « Il y a encore trop d’endroits où nous ne sommes pas assez présents en France. Nous avons une centaine de points de vente à créer, racheter, rallier. Lorsque le réseau physique de magasins sera solide, nous nous projetterons sur le marché international », conclut Guillaume Darasse.