Ingrédients laitiers : marché diversement orienté
Le marché du beurre européen manque toujours d’un peu de nerf. Il semble notamment que l’Allemagne et les Pays-Bas cherchent actuellement à réduire leurs stocks jugés importants, ce qui fait pression sur les prix. Sur les 4 premiers mois de l’année, les fabrications européennes ont progressé de 2,4 % par rapport à 2018, selon Bruxelles. La demande est de son côté assez prudente, les opérateurs se montrant attentistes. En effet, la collecte européenne tend à progresser dans son ensemble (+0,3 % sur les quatre premiers mois de l’année), avec de fortes disparités régionales.
En poudre, le marché est fluide, d’autant plus que les stocks d’intervention sont désormais vides. Avec une production modérée (+0,4 % sur quatre mois), les prix tendent à se reprendre mais ils devraient rapidement arriver à un palier à partir duquel les acheteurs des pays tiers ne seront pas intéressés.
Enfin le marché du fromage se montre plutôt ferme. Les fabrications n’ont progressé que de 0,5 % sur les quatre premiers mois de l’année alors que la demande est vigoureuse, notamment dans les pays du Sud de l’Europe. Selon AMI, les stocks sont actuellement limités alors que les fabrications entament leur baisse saisonnière. Des difficultés d’approvisionnement ne sont pas à exclure à court terme. Les prix ne devraient néanmoins pas trop grimper.