CFIA
Ingrédients au CFIA : ce qui a changé à Flanquart
Le fournisseur d’ingrédients végétaux est en mesure de fournir des solutions « clean label » de substitution et d’allongement de la DLUO. A la BVP mais pas seulement.
Le fournisseur d’ingrédients végétaux est en mesure de fournir des solutions « clean label » de substitution et d’allongement de la DLUO. A la BVP mais pas seulement.
Depuis son premier CFIA en 2017, Flanquart a fait évoluer son offre et ses solutions. Le négociant en graines et flocons, également mélangeurs et transformateur, arrive au CFIA 2023 de Rennes avec des applications à base de purées de graines. L’entreprise des Hauts de France fait valoir son savoir-faire dans l’importation ou la mise en production de graines de millet, de lin oléagineux, de chanvre, de sarrasin, de tournesol, sésame, de pavot, de courge, d’amarante ou de chia. « Le pavot est de plus en plus cultivé dans les Hauts de France ; l’amarante vient en partie de France », précise le CEO de Flanquart, Gatien Dusaussoy. Il donne des précisions sur des graines importées : « Les graines de courge sont cultivées en Autriche, les graine de tournesol en Bulgarie. Nous avons deux fournisseurs de sésame en Inde, qui n’ont pas été touchés par le scandale de l’oxyde d'éthylène ».
Depuis deux ans, un chef de produit met au point à Flanquart des procédés de transformation, comme la production de purées et leurs applications. Il propose aux industriels de la BVP (Boulangerie Viennoiserie pâtisserie) ou des plats cuisinés de réduire les taux de matière grasse, de végétaliser ou texturer un produit. Il dit comment réaliser une brioche végétale avec de la purée de tournesol toastée, un pain de mie sans beurre ou un fourrage au chocolat avec une purée de graines caramélisées. « La purée de graines de chanvre apporte des protéines et permet de texturer et aussi de réduire la matière grasse, informe le dirigeant. Les farines de chia et de lin ont un fort pouvoir de texturation et donnent un mucilage (du gluant, NDLR) ». « Notre travail est de plus en plus technique", fait savoir Gatien Dusaussoy. "Nous sommes en mesure de montrer qu’on peut substituer des matières ultra transformées ou issues d’animaux ».