Aller au contenu principal

[Infographie] Viande de boucherie: nouveau recul des achats des ménages français

© Sandrine Pinson

Bovins : Pas de miracle dans les dernières estimations des achats des ménages pour leur consommation à domicile de Kantar Worldpanel, publiées par FranceAgriMer. La viande bovine fraîche affiche un repli de 5,4 % sur les sept premiers mois de l’année comparé à la même période de 2018, et ce malgré un prix moyen d’achat peu évolutif, à 14,76 €/kg (+0,9 %). Les volumes à bouillir et braiser ont chuté plus rapidement (-8,4 %) que ceux à griller rôtir (-4,7 %). Le bœuf haché surgelé recule de son côté de 2,8 %. À noter que la consommation indigène contrôlée de viande bovine, calculée par Agreste a elle progressé de 2,3 % au premier semestre.

Veau : La filière veau de boucherie avait décidé d’étonner en lançant une campagne de promotion estivale, pour inciter les Français à mettre cette viande au menu, à l’encontre de leurs habitudes. Un échec si l’on en croit les données de FranceAgriMer Worldpanel puisque les achats des ménages de viande de veau pour leur consommation à domicile ont chuté de 13,7 % sur la période de quatre semaines se terminant le 5 août sur un an. On peut néanmoins noter que les volumes se sont redressés (+5,6 %) par rapport à la période de quatre semaines précédente, ce qui est rare pour l’été. Il se pourrait donc que la campagne de promotion ait enrayé la baisse des ventes.

Ovin : L’agneau ne fait pas exception, avec des achats des ménages qui reculeraient de 5,8 % sur les sept premiers mois de l’année, comparé à la même période de 2017, toujours selon les données Kantar.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio