[Infographie] Produits carnés : vers des échanges mondiaux records en 2019
2019 est une année de rupture : la croissance lente mais régulière de la production mondiale de viande (bovine, porcine, ovine et volaille) depuis 20 ans marque le pas. Selon les prévisions de la FAO, ce sont 337 millions de tonnes de viande qui devraient être produites cette année, soit 0,2 % de moins qu’en 2018. La chute de la production de porc en Chine pour cause de peste porcine et de bœuf en Australie du fait de la sécheresse ne sera pas compensée par la hausse de la production dans les autres grands bassins. À 43,4 kg/personne, la consommation de produits carnés devrait reculer de 1,3 %.
35 millions de tonnes devraient être échangées sur le marché mondial, soit 4,8 % de plus qu’en 2018, un essor directement lié à la hausse anticipe de 19 à 20 % des importations chinoises. C’est bien sûr la peste porcine africaine qui bouleverse les marchés. La Chine devrait capter 27 % des échanges mondiaux de viande de porc. À 9,1 millions de tonnes, ses achats sont attendus en hausse de 26 %. La Chine est aussi attendue sur le marché de la volaille, ses achats pourraient grimper de 23 %, grâce à l’octroi de droits de douane privilégiés à des entreprises brésiliennes en échange de prix planchers.
Seuls les échanges mondiaux de viande ovine devraient reculer, dans un contexte de disponibilités plus limitées que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande, or ces deux pays fournissent 80 % du commerce mondial.
(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));