[Infographie] Lait : hausse de la collecte de l’UE au second semestre
La collecte laitière de l’UE à 28 devrait progresser de 0,4 % en 2019, estime l’USDA dans son dernier rapport. Si la croissance est limitée au premier semestre à cause de la sécheresse l’été dernier, tout laisse à penser qu’elle va reprendre au second semestre, si tant est que les récoltes de fourrages et de céréales retournent à la normale. Le supplémentaire devrait être dirigé vers la fabrication de fromage, beurre et poudre de lait écrémé. La consommation intérieure de fromage est attendue tonique et les exportations devraient progresser du fait de la bonne demande internationale, notamment vers la Corée du Sud et les États-Unis. En beurre, la consommation pourrait se maintenir, quant aux exports, ils sont attendus en hausse vers notre premier client, les USA. Sur les deux premiers mois de 2019, ils ont d’ailleurs bondi de 23 %.
Les fabrications de lait de consommation liquide devraient continuer de reculer, faute de consommation intérieure, mais les perspectives à l’export sont favorables, notamment vers la Chine et la Libye.
Le Brexit reste une source d’imprévu considérable. En effet, le rapport indique que les stocks accumulés outre-Manche sont abondants, les importateurs s’étant prémunis en cas d’une sortie sans accord. Mais ils pourraient alourdir le marché.
!function(){"use strict";window.addEventListener("message",function(a){if(void 0!==a.data["datawrapper-height"])for(var e in a.data["datawrapper-height"]){var t=document.getElementById("datawrapper-chart-"+e)||document.querySelector("iframe[src*='"+e+"']");t&&(t.style.height=a.data["datawrapper-height"][e]+"px")}})}();