[Infographie] Bovins : rebond des importations européennes
Bovins : Les importations européennes de bovins vifs et de viande bovine ont bondi de 22,5 % sur les quatre premiers mois de l’année comparé à l’an dernier, selon les données de Bruxelles. Elles ont ainsi atteint 118 106 tonnes équivalent carcasse (téc). Une croissance liée à la nette reprise des envois de l’Amérique du Sud, dont font partie les trois premiers fournisseurs de l’Union. Avec 47 398 téc, soit plus de 40 % de part de marché (PDM), le Brésil mène la danse et voit ses envois progresser de 34,8 %. Suivent l’Argentine, avec 21 131 téc, soit 17,9 % de PDM, et des envois en hausse de 43,2 % et l’Uruguay avec 20 947 téc, soit 17,7 % de PDM, des volumes qui ne progressent que de 2 %. Quatrième, l’Australie n’est pas en reste puisqu’elle affiche une progression de ses volumes expédiés vers l’Union de 19,1 % à 8 422 téc. Les États-Unis sont les seuls, parmi les principaux fournisseurs, à voir leurs envois reculer ; à 8 256 téc, ils se replient de 6,9 %.
Veau : Peu de mouvements sur le marché de la viande de veau qui reste très calme, entre fin de mois et approche des vacances scolaires. Les disponibilités réduites permettent néanmoins un maintien des prix dans l’ensemble de la gamme.
Ovins : Le marché des brebis s’active avec l’approche des vacances scolaires et le temps ensoleillé qui devrait se traduire par une bonne demande notamment en merguez. Les cours sont un peu plus fermes.