Aller au contenu principal

[Infographie] Bovins : rebond des importations européennes

Bovins : Les importations européennes de bovins vifs et de viande bovine ont bondi de 22,5 % sur les quatre premiers mois de l’année comparé à l’an dernier, selon les données de Bruxelles. Elles ont ainsi atteint 118 106 tonnes équivalent carcasse (téc). Une croissance liée à la nette reprise des envois de l’Amérique du Sud, dont font partie les trois premiers fournisseurs de l’Union. Avec 47 398 téc, soit plus de 40 % de part de marché (PDM), le Brésil mène la danse et voit ses envois progresser de 34,8 %. Suivent l’Argentine, avec 21 131 téc, soit 17,9 % de PDM, et des envois en hausse de 43,2 % et l’Uruguay avec 20 947 téc, soit 17,7 % de PDM, des volumes qui ne progressent que de 2 %. Quatrième, l’Australie n’est pas en reste puisqu’elle affiche une progression de ses volumes expédiés vers l’Union de 19,1 % à 8 422 téc. Les États-Unis sont les seuls, parmi les principaux fournisseurs, à voir leurs envois reculer ; à 8 256 téc, ils se replient de 6,9 %.

Veau : Peu de mouvements sur le marché de la viande de veau qui reste très calme, entre fin de mois et approche des vacances scolaires. Les disponibilités réduites permettent néanmoins un maintien des prix dans l’ensemble de la gamme.

Ovins : Le marché des brebis s’active avec l’approche des vacances scolaires et le temps ensoleillé qui devrait se traduire par une bonne demande notamment en merguez. Les cours sont un peu plus fermes.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio