[Infographie] Bovins : le commerce international en plein boom
Bovins : 8,3 millions de tonnes de viande bovine ont été échangées sur le marché mondial en 2017, selon AHDB. C’est 19 % de plus qu’en 2012. Le développement d’une classe moyenne, qui a les moyens et la volonté d’acheter de la viande en Asie, est un des moteurs principaux de cet essor. Ainsi, l’Asie du Sud Est a capté 30 % des échanges mondiaux en 2017 contre 15 % en 2012. Avec 115 000 tonnes en 2017, la Chine reste le poids lourd de la région, d’autant plus que ses achats ont bondi de 20 % par rapport à 2016. Les achats du Japon ont de leur côté bondi de 14 % en 2017. Si la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Hong Kong comptent pour 83 % des importations asiatiques d’autres marchés affichent une croissante importante : les Philippines, l’Indonésie et Singapour.
La France a accès à ces marchés. Même si les Chinois recherchent avant tout une viande compétitive, les débouchés pour des produits premiums se développent.
Veau : Météo ensoleillée et vacances scolaires se sont conjuguées cette semaine pour limiter la demande en viande de veau. Les cours ont eu tendance à s’effriter, quelle que soit la qualité ou l’origine considérée.
Ovins : Le marché de la viande ovine est resté assez calme cette semaine, pénalisé par la fin du mois. Néanmoins les températures printanières et les fériés pourraient dynamiser le commerce si les Français décident de sortir les barbecues.