Aller au contenu principal

[Infographie] Bovins : fléchissement du cheptel européen

Bovins : L’Union européenne comptait 88,424 millions de bovins en décembre dernier, selon Bruxelles, soit 0,8 % de moins qu’un an plus tôt. Un repli notamment imputable au recul de 1,6 % des effectifs des animaux de moins d’un an, à 26,468 millions. Les bovins âgés de 1 à 2 ans étaient quant à eux 18,635 millions, soit 0,7 % de moins qu’un an plus tôt. La plus forte chute des effectifs totaux est enregistrée aux Pays-Bas (4,03 millions, -6,1 %) mais les récentes enquêtes sur les fraudes dans ce pays laissent planer le doute sur la véracité de cette baisse. Avec 12,281 millions de bovins, le cheptel allemand, second derrière la France (18,580 millions, -2,2 %), recule de 1,5 %. Le cheptel belge reculait quant à lui de 4,6 % (2,386 millions de têtes). On peut par ailleurs relever les hausses de 2,4 % en Espagne (6,467 millions de bovins) et 1,1 % en Pologne (6,036 millions de bovins).

Ovins : Les prix des agneaux australiens se situent actuellement sous leur niveau de l’an dernier mais au-dessus de leur moyenne quinquennale, constate AHDB. En 2017, l’Australie a exporté 19 186 tonnes de viande ovine vers l’Union européenne, soit la totalité de son quota, qu’elle n’avait remplie qu’à 96 % en 2016. L’année 2018 s’annonce bonne pour les éleveurs australiens qui devraient voir un regain de demande tant de la part de la Chine que des États-Unis, deux pays dont les stocks sont jugés bas.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio