L’avis de Nielsen
« Il y a un vrai enjeu pour les PME à être référencées en e-commerce »
Les Marchés Hebdo : La Covid-19 a consacré le e-commerce alimentaire en 2020. Quels sont les chiffres ?
Emmanuel Fournet : Il y a quatre ou cinq chiffres importants à retenir. Tout d’abord, il y a eu une véritable explosion des ventes en e-commerce, avec une croissance de 42 % par rapport à 2019. Pour rappel, le marché total a progressé de 6 %. Cette envolée a permis au e-commerce de gagner 2 points de part de marché l’année dernière, pour atteindre 7,8 points (contre 5,8 en 2019). Autre élément important : 55 % des foyers français ont fait leurs courses sur les sites de e-commerce, contre 41 % en 2019. L’année dernière, 4 millions de foyers supplémentaires ont utilisé ce canal au moins une fois, et la moitié d’entre eux a été fidélisée puisqu’ils y reviennent. Si on regarde par canal, le format drive « voiture » a crû de 42 %, les livraisons à domicile de 45 % et le drive « piéton » de 110 %. Il y a évidemment un effet développement du parc.
LMH : Le début 2021 reste-t-il tout aussi prometteur pour ce circuit ?
E. F. : La dynamique se poursuit sur les premiers mois 2021. Nos données arrêtées au 7 mars font état d’une part de marché de 9,2 points pour le e-commerce, contre 6,8 points sur la même période 2020. Cela s’accélère même sur ce début d’année. Il sera intéressant de regarder les chiffres sur les semaines suivantes, puisqu’elles seront à comparer avec les semaines d’achat panique 2020. Cela va probablement se tasser, mais la part de marché du e-commerce a quand même dépassé la barre des 9 points jusqu’à présent. Le chiffre d’affaires hebdomadaire réalisé en e-commerce s’approche des 200 millions d’euros. Ce circuit passe devant les magasins de proximité à 8,6 points de parts de marché. Il est devenu le 4e circuit de distribution.
LMH : Comment les produits de TPE/PME s’en sont-ils sortis ?
E. F. : Les PME ont plus de difficultés à se retrouver sur les sites de e-commerce. Pour autant, en 2020, 14 % du chiffre d'affaires réalisé sur ce circuit sont le fait des produits de PME, contre 13 % en 2019 et en comparaison avec 20 % sur l’ensemble des circuits de distribution. Il y a une vraie dynamique pour ces produits de PME. Leurs ventes ont crû de 54 % en 2020 en e-commerce. Et cela se poursuit, puisque au 7 mars 2021, cette croissance est montée à 56 %. Il y a un vrai enjeu pour les PME à être référencées en e-commerce. Les distributeurs veulent développer leur offre bio, locale, régionale. Et ceux-ci sont davantage des produits de PME. Il y a aussi une demande de la part de nouveaux consommateurs, plus aisés, notamment les seniors.