« Il faut que les éleveurs se rassemblent »
Les Marchés Hebdo : Que penser de la déclaration d’Emmanuel Macron aux éleveurs, au Sommet de l’élevage, voulant qu’on arrête de dépendre de Bigard, non cité mais présenté comme « un acteur qui vous achète la viande au prix le plus bas possible » ?
Guy Hermouet : Ce qu’a voulu dire le président, c’est que face à quatre grands distributeurs et un opérateur qui fait 45 % des abattages, l’élevage est très atomisé. Qu’il faut que les éleveurs se rassemblent, que leurs organisations professionnelles, les OP, doivent constituer des associations d’OP. Je conseille aussi, en tant que vice-président de la FNB, aux structures de terrain de faire des regroupements plus nationaux.
LMH : Le président a aussi assuré les éleveurs des dispositions de l’État à investir dans des abattoirs là où les agriculteurs « sont prêts à se structurer ». Qu’en pensez-vous ?
G. H. : Il a attiré l’attention sur d’autres abattoirs que ceux de Bigard. Il n’a pas dit qu’il fallait construire des abattoirs, mais simplement qu’il y en avait d’autres. Et il a rappelé qu’il y avait des plans d’investissement pour rénover les abattoirs qui existent déjà, qui se renouvellent chaque année. Je ne pense pas qu’il ait annoncé de l’argent en plus.