Huiles et protéines végétales : que va faire Berkem de Biopress ?
Spécialiste de la chimie du végétal, le groupe girondin Berkem s’assure un approvisionnement local en acquérant le producteur d’huiles et protéines végétales Biopress.
Spécialiste de la chimie du végétal, le groupe girondin Berkem s’assure un approvisionnement local en acquérant le producteur d’huiles et protéines végétales Biopress.
Ce 3 avril, le groupe Berkem présente aux salariés de Biopress, à Tonneins (Lot-et-Garonne), son projet de reprise, apprend-on du directeur général de cette PME spécialisée dans la transformation de graines oléagineuses et d’olives biologiques, Gabriele Peruzzi.
Berkem est une entreprise voisine de Biopress, située en Gironde, qui produit des substances naturelles à destination des marchés des compléments nutritionnels, la cosmétique, ou encore les peintures, les encres, les lubrifiants, etc. à partir de matières premières végétales. Biopress commercialise des huiles (capacités de conditionnement d’environ 1 million de litres d’huiles) et une variété de coproduits. Dans un communiqué, Berkem met en avant le fait qu’il va augmenter ses capacités d’extraction et de traitement des végétaux à plus de 8 000 tonnes par an et qu’il se procure un « sourcing local » en matières premières végétales.
Entrée dans l’agroalimentaire
Berkem annonce aussi qu’il accède « à de nouveaux marchés considérables tels que l’agroalimentaire ». Dans ce secteur, le groupe compte développer avec sa nouvelle filiale Biopress « de nouvelles solutions durables à destination des industriels en demande de naturalité » selon Olivier Fahy, PDG de Berkem, cité dans le communiqué. Il précise aussi qu’il consolide son offre à destination de son pôle d’activité Santé, Beauté & Nutrition, et plus précisément sur les marchés de la cosmétique. Les 11 collaborateurs de Biopress ont rejoint les effectifs du Groupe Berkem le 1er avril 2023, est-il précisé.