Aller au contenu principal

Huiles et protéines végétales : que va faire Berkem de Biopress ?

Spécialiste de la chimie du végétal, le groupe girondin Berkem s’assure un approvisionnement local en acquérant le producteur d’huiles et protéines végétales Biopress.

Berkem met au point des huiles végétales dites techniques et autres produits d'extraction des végétaux.
© Berkem

Ce 3 avril, le groupe Berkem présente aux salariés de Biopress, à Tonneins (Lot-et-Garonne), son projet de reprise, apprend-on du directeur général de cette PME spécialisée dans la transformation de graines oléagineuses et d’olives biologiques, Gabriele Peruzzi.

Berkem est une entreprise voisine de Biopress, située en Gironde, qui produit des substances naturelles à destination des marchés des compléments nutritionnels, la cosmétique, ou encore les peintures, les encres, les lubrifiants, etc. à partir de matières premières végétales. Biopress commercialise des huiles (capacités de conditionnement d’environ 1 million de litres d’huiles) et une variété de coproduits. Dans un communiqué, Berkem met en avant le fait qu’il va augmenter ses capacités d’extraction et de traitement des végétaux à plus de 8 000 tonnes par an et qu’il se procure un « sourcing local » en matières premières végétales.

Entrée dans l’agroalimentaire

Berkem annonce aussi qu’il accède « à de nouveaux marchés considérables tels que l’agroalimentaire ». Dans ce secteur, le groupe compte développer avec sa nouvelle filiale Biopress « de nouvelles solutions durables à destination des industriels en demande de naturalité » selon Olivier Fahy, PDG de Berkem, cité dans le communiqué. Il précise aussi qu’il consolide son offre à destination de son pôle d’activité Santé, Beauté & Nutrition, et plus précisément sur les marchés de la cosmétique. Les 11 collaborateurs de Biopress ont rejoint les effectifs du Groupe Berkem le 1er avril 2023, est-il précisé.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio