[Space 2021] Herta lance son guide du transport de porcs vivants
Herta vient de mettre au point un guide de bonnes pratiques du transport des animaux en Bretagne. Il s’applique aux trajets entre les élevages partenaires de son référentiel Préférence et ses usines.
Herta vient de mettre au point un guide de bonnes pratiques du transport des animaux en Bretagne. Il s’applique aux trajets entre les élevages partenaires de son référentiel Préférence et ses usines.
Le groupement de producteurs Porc Armor Évolution (Loudéac), la société de transports Lelandais (Côtes-d’Armor) et la société d’abattage Abera (Ille-et-Vilaine), du groupe Avril, ont mis au point un guide pour le transport des animaux. C’est le premier guide « global et complet sur le transport des porcs vivants de l’élevage à l’abattoir », indique Herta. Il va s’appliquer progressivement jusqu’en 2023 au transport d’animaux issus des 370 élevages partenaires de Herta, dans le cadre de son référentiel Préférence. Ce dernier a été bâti en 2013 pour s’assurer que ses fournisseurs de pièces se placent en situation d’amélioration continue en matière d’environnement, d’alimentation et de bien-être animal. Tous les jambons français transformés à Herta proviennent de ces élevages.
Le guide des bonnes pratiques lors du transport des animaux vivants constitue une nouvelle brique dans le référentiel Préférence. Il prend en compte la sécurité des professionnels du transport, l’amélioration continue du bien-être animal et la préservation de la biosécurité. Aménagements spécifiques des quais d’embarquement en élevage, durée de transport (pas plus de 8 heures), réception sur les quais à l’abattoir, brumisation, aires de contention… Comme pour les autres points du référentiel, le guide « constitue une démarche d’amélioration continue pour amener nos éleveurs vers les exigences demandées », souligne Nathalie Rault, animatrice qualité de Porc Armor Évolution qui compte 83 éleveurs sous référentiel Préférence. Le directeur achats des matières premières de Herta, Jacques Mourier, précise que ce « guide est en marque blanche pour que d’autres opérateurs puissent en bénéficier ».