Oléoprotéagineux
Hausse du colza, dans le sillage des huiles et du soja
La phase 1 de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine serait en bonne voie. La demande en huile de palme augmenterait, pendant que la production en Asie du Sud-Est reculerait.
La phase 1 de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine serait en bonne voie. La demande en huile de palme augmenterait, pendant que la production en Asie du Sud-Est reculerait.

Période du 29 octobre au 5 novembre. Les prix du colza ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre sur Euronext et le marché physique français, conséquence de la hausse de ceux des huiles (palme sur Kuala Lumpur, colza sur Rotterdam), du canola sur Winnipeg et du soja sur Chicago. Concernant l’huile de palme, la hausse des prix est attribuée à des attentes d’une baisse de l’offre, cumulées à une demande en hausse. Les producteurs en Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie) utiliseraient moins de fertilisants, réduisant les rendements. De plus, les gouvernements malaisien et indonésien ont mis en place des programmes de hausse d’incorporation d’huile de palme dans les carburants locaux. En soja, la hausse des prix sur Chicago est à mettre sur le compte de l’optimisme régnant autour de la signature de la phase 1 de l’accord commercial entre la Chine et les États-Unis. L’analyste INTL FCStone estime les rendements états-uniens 2019 à 32,3 quintaux par hectare (q/ha), contre 32,7 q/ha le mois antérieur. Néanmoins, un temps plus sec aux États-Unis est attendu dans les prochains jours, favorable à l’avancée des récoltes, ce qui a limité la progression des cours sur le marché à terme états-unien.
Des pluies sont attendues au Brésil, favorables aux cultures qui souffraient de la sécheresse. L’analyste AgRural estime les semis locaux faits à 46 %, contre 60 % en 2018 à pareille époque, mais au-dessus de la moyenne quinquennale historique, à 43 %. Dernier élément haussier : celui des prix du canola sur Winnipeg, compte tenu du retard de la récolte canadienne. Néanmoins, la hausse des cotations locales est freinée par une certaine pression vendeuse.
Récolte UE de colza inférieure à 17 Mt en 2019
En Europe, l’analyste Stratégie Grains confirme la faiblesse de la récolte de colza européenne 2019, à 16,9 Mt seulement, contre 16,77 Mt du côté de Bruxelles. Pour 2020, Stratégie Grains a publié une première projection : pas plus de 19 Mt, compte tenu de la baisse des surfaces dans plusieurs pays producteurs (France notamment). Seul un climat extrêmement favorable durant la campagne culturale 2019-2020 pourrait faire réviser ce chiffre à la hausse. En France, l’activité n’est pas débordante, mais les primes restent bien tenues, compte tenu de la faiblesse de l’offre. En tournesol, les cotations sont en légère hausse concernant la qualité oléique, en raison d’une certaine demande. En tourteaux, les prix évoluent peu. Un intérêt émerge pour du tournesol « low pro » en Bretagne.