Consommation
Hausse des ventes de vins en grande distribution
1,39 million d’hectolitres de vin ont été vendus en grande distribution, sur les mois de janvier et février, relaie FranceAgriMer en s’appuyant sur les données Iri. C’est 4,7 % de plus qu’un an plus tôt. En valeur, la hausse est de 8 % pour un chiffre d’affaires de 637 millions d’euros. Une progression qui ne compense pas, pour la filière, la perte des débouchés de la restauration hors domicile. Toutes les couleurs ont été en progression, le vin blanc en tête (+11,7 % en volume et +16,4 % en valeur), devant le rosé (+5% en volume et +6,1 % en valeur) et le rouge (+1,6 % en volume et +4,9 % en valeur). Les ventes de bag-in-box continuent leur progression (+10 %) et atteignent 44 % de part de marché en volume. Le drive a aussi continué sa progression, et atteint 4,1 % de part de marché, soit 1,5 point de plus qu’un an plus tôt.