Aller au contenu principal

Digitalisation
GS1 connecte les entreprises et les offreurs de solution

L’organisation mondiale de standardisation a plus de 50 000 entreprises adhérentes en France. Parmi eux, des prestataires en digitalisation, accessibles via une « marketplace ».

Les partenaires de GS1 France sont les mieux placés pour mettre en œuvre une solution aux standards GS1 dans les entreprises industrielles et de commerce. Jusqu’alors, ces partenaires figuraient dans un simple annuaire. GS1 France a organisé un service de mise en relation beaucoup plus pratique : une « marketplace » sur laquelle les fabricants de produits de grande consommation, entre autres, vont pouvoir faire le tri et lancer des appels d’offres.

La « communauté GS1 Partenaires, dit GS1 France, regroupe près de 230 offreurs de solutions qui proposent leurs services d’accompagnement dans la mise en œuvre d’outils ou de solutions numériques pour mener à bien les projets d’entreprises », selon le communiqué. Ces prestataires intègrent les standards GS1 d’identification dans de nombreux domaines : digitalisation des informations produits ; traçabilité ; suivi du cycle de vie ; data management des produits ; optimisation des processus logistiques ; digitalisation des informations produits ; automatisation des transactions commerciales…

Recherche affinée

Un moteur de recherche, sur le site Mes partenaires GS1, propose de choisir un métier parmi quatre : cabinet de conseil ; éditeur ou intégrateur de logiciel ou d’outil ; fabricant de matériel ; prestataire numérique. Il propose aussi de choisir parmi cinq expertises : digitaliser des produits ; automatiser les transactions ; optimiser les processus logistiques ; référencer des produits ; tracer les flux et produits. En cliquant sur l’icône représentant chacune de ces expertises, on descend dans la liste des partenaires experts, dont on peut ouvrir la fiche de présentation.

Le chercheur de solution peut comparer jusqu’à quatre prestataires sur la base d’activités et qualifications qu’il a sélectionnées. « Nous veillons à la neutralité de chaque présentation, souligne Julien Hutton, chargé de la communication de GS1. Au besoin, nous pouvons aider une entreprise à s’orienter. » La position géographique des partenaires apparaît sur une carte géographique, si l’on active cette fonction.

Enfin, il est possible de rechercher par mot-clé. Ainsi, en sélectionnant le mot-clé « agroalimentaire », puis l’activité « ERP de gestion commerciale », on tombe sur deux partenaires : Akanea Agro Software et Alta Concept. Autre essai : en sélectionnant la prestation de service numérique et « référencer mes produits », six partenaires apparaissent, dont Ho’Carré, plateforme d’intermédiation commerciale pour la RHD et le commerce de proximité.

Appels d’offres

« Aujourd’hui, choisir un offreur de solutions sur cette plateforme, c’est l’assurance pour nos adhérents d’implémenter une solution intégrant les standards GS1 qu’ils ont construits collectivement », déclare Victor Gaudin, responsable des partenariats GS1 France, dans le communiqué d’annonce à la presse. Si tout visiteur peut consulter ces fiches, les adhérents de GS1 bénéficient d’une messagerie directe et peuvent partager un appel d’offres auprès d’interlocuteurs sélectionnés.

Une chaîne solide grâce aux standards

Les standards GS1 constituent un langage commun entre entreprises « qui fluidifie et sécurise le partage d’informations avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde », rappelle GS1 France. Créés de façon collaborative entre entreprises adhérentes, les standards ont pour fonction d’identifier sans ambiguïté les produits et unités logistiques, les entreprises, entités et lieux, les pièces, composants et équipements et les services pour permettre les échanges d’informations quotidiens nécessaires au fonctionnement industriel et commercial. Les solutions sont dites « interopérables ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio