Gros bovins : une reprise classique
Bovins : Semaine compliquée pour les abattoirs puisqu’il s’agit de se réapprovisionner alors que les marchés et les négociants ne travaillaient pas ces derniers jours.
La reprise est donc délicate, comme chaque année, avec une offre qui ne suffit pas à satisfaire les besoins du moment, notamment en vaches laitières ou mixtes. Dans ces catégories, les cours s’inscrivent à la hausse. En revanche, le commerce est moins fluide pour les vaches allaitantes, la demande étant réduite après les fêtes. En jeunes bovins de race allaitante, le commerce est au point mort. Une fois les fêtes passées, la demande allemande comme italienne est plus calme, les besoins des abattoirs sont limités et les cours s’orientent à la baisse.
Veau : Les cours des veaux de boucherie sont restés stables en fin d’année aux Pays-Bas et devraient aussi le rester cette semaine. Une petite fermeté est à envisager sur le marché de la viande, les disponibilités néerlandaises n’étant pas surabondantes pour le moment.
Ovins : Après les fêtes, les cours de la viande ovine française de qualité s’effritent, la demande étant dorénavant en net recul.