Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la DGCCRF autorise des dérogations sur l'étiquetage

La DGCCRF autorise des changements de recettes du fait de la raréfaction de certains œufs, graisses ou viandes issus de l’aviculture, affectée par la grippe aviaire. Voici les conditions et des exemples fournis à la presse par l’administration.

La liste des ingrédients d'une charcuterie de volaille pourrait changer du fait des tensions d'approvisionnement d'ingrédients causées par la grippe aviaire.
© Open Food Fact

Les tensions d’approvisionnement causés par la grippe aviaire excusent des changements de composition temporaires, dont le consommateur doit être averti. La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) précise que chaque demande sera étudiée au cas par cas par les directions départementales. L’administration veillera aux points suivants :

  • dérogation temporaire, de 3 mois au maximum ;
  • introduction d’un ingrédient dans danger pour le consommateur (allergènes …) ;
  • difficultés avérées et importantes d’approvisionnement ;
  • respect des conditions minimales d’information des consommateurs, proportionnées aux changements de recette ;
  • en cas de dégradation substantielle la qualité de la denrée et/ou de la loyauté de l’information apportée au consommateur (« origine France », « élevage en plein air »…), une « information explicite, lisible et visible » sera apportée à l’étiquetage. Par exemple au cas où l’ovoproduit utilisé n’est plus issu de poules élevées en plein air mais en cage.
  • S’il est impossible de formuler une indication immédiate et explicite, l’étiquetage pourrait comporter une mention de type « DEROG ». Le service de presse de la DGCCRF donne un exemple : des « rillettes de canard » pour lesquelles une partie de la viande et/ou du gras de canard serait remplacée par la viande et/ou du gras de poulet, sous réserve cependant que le produit final contienne un minimum de 40 % de viandes de canard et 20 % de gras de canard.

Les tensions d’approvisionnement en huile de tournesol, consécutives à la guerre en Ukraine, ont donné lieu à près de 4 500 changements de recettes répertoriées par l’administration.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio