Grippe aviaire : La France en risque élevé
Tout l’Hexagone est placé en risque élevé pour l’influenza aviaire hautement pathogène.
Tout l’Hexagone est placé en risque élevé pour l’influenza aviaire hautement pathogène.
L’arrêté a été publié ce mardi 5 décembre au Journal officiel , la France est désormais placée, sur tout le territoire, en niveau de risque « élevé » pour la grippe aviaire. Un premier foyer a été détecté dans le Morbihan le mois dernier, puis dans la Somme la semaine dernière. Les pouvoirs publics ont aussi tenus compte de « la poursuite d’une forte dynamique d’infection au virus IAHP enregistrée en Europe ».
Lire aussi : Poules en cage : qu’a décidé le Conseil d’Etat sur les travaux
La vaccination reste un pilier de la prévention de l’influenza aviaire, rappelle le ministère.
Une suspicion de grippe aviaire dans le Morbihan ce 5 décembre
Selon nos informations, un élevage de dindes, situé sur la commune de Moréac, dans le Morbihan a été confirmé positif ce 5 décembre à 11h30.
Lire aussi : Grippe aviaire : Vers un renforcement du protocole de vaccination des canards mulards
Rappel des mesures de prévention de la grippe aviaire :
Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
- Equipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
- Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04,
- Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :
- Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant ainsi la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.
- Restriction d’accès, désinfection des véhicules