Aller au contenu principal

Grippe aviaire, crise du bio, énergie : l’ancienne conserverie Ramond a mis la clé sous la porte

Rachetée par la société CHB Quercy en 2019, la centenaire Maison Ramond à Caylus dans le Tarn-et-Garonne n’a pas survécu à la grippe aviaire, à la crise du bio et à la flambée des coûts de l’énergie.

devanture de les conserves d'autrefois
La SAS CHB Quercy avait racheté la conserverie Ramond en 2019 pour développer le bio et les énergies vertes. La conjoncture a renversé les résultats dès 2022.
© CHB Quercy

L’ancienne conserverie Ramond à Caylus dans le Tarn-et-Garonne a définitivement cessé son activité. L’entreprise avait pourtant retrouvé un nouveau souffle lors de son rachat en 2019 par la SAS CHB Quercy. "On a investi très lourdement, on l’avait rachetée pour développer le bio et évoluer vers un site zéro énergie fossile", explique le gérant Laurent Guglielmi qui dirige aussi l’entreprise Cochonnailles du Haut-Bois dans l’Eure-et-Loir.

A l’époque, le groupe a investi 1,8 million d’euros, dont 1,35 million d’euros dans le cadre du plan France relance. Après un démarrage prometteur, les difficultés ont déferlé. Les ventes de la gamme historique à base de canard ont chuté de 80 % à cause de la grippe aviaire. La nouvelle gamme bio qui constituait un tiers des tonnages a dégringolé quand les quatre principaux clients de l’entreprise ont mis fin à leur contrat suite à l’effondrement de la consommation. Et enfin, la gamme premium qui fonctionnait bien au niveau des ventes, n’a pas résisté à la crise énergétique avec notamment de gros problèmes sur le prix des emballages en verre qui a augmenté de 54 %.

"Ce n’était plus tenable, on n’avait pas d’autre solution que d’arrêter, déplore Laurent Guglielmi. Pour nous, c’est une énorme déception. Il y a la perte financière, socialement c’est terrible et puis il y a la problématique de la valeur : c’était un projet environnemental, c’est bien de faire des produits bio, mais s’il n’y a plus personne derrière pour acheter…"

Les locaux sont en vente et sur neuf salariés, quatre ont été transférés sur l’autre site.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio