Aller au contenu principal

Projet de loi Climat
Greenpeace insiste pour une option végétarienne quotidienne obligatoire

4 associations demandent aux élus de voter pour l'option végétarienne quotidienne obligatoire. © Pixabay
4 associations demandent aux élus de voter pour l'option végétarienne quotidienne obligatoire.
© Pixabay

Association végétarienne de France, Greenpeace, Réseau action climat France et WWF ont regretté le 18 mars dans un communiqué « le report des votes, le flou des réponses du ministre et de la rapporteure sur certaines questions et alertent sur les tentatives de certains parlementaires LR et LREM de rendre la viande obligatoire à tous les repas ». Alors que 24 amendements en faveur de plus de repas végétariens dans les cantines étaient discutés par les membres de la commission spéciale sur le projet de loi climat et résilience, « les députés de la majorité ont décidé de ne pas statuer sur le sujet et ont retiré leurs propres amendements, repoussant la question es menus végétariens à la plénière du projet de loi qui débutera le 28 mars », dénoncent les organisations. Et de déplorer que la rapporteure Célia De Lavergne et Julien Denormandie aient indiqué qu’il était « nécessaire d’attendre la publication à venir du bilan de l’expérimentation du repas végétarien hebdomadaire en place depuis la loi Egalim en novembre 2019 ». L’association végétarienne de France et Greenpeace France mettent en avant leur enquête auprès de plus de 30 structures donneuses d’ordre qui a démontré que l’option quotidienne végétarienne est « une mesure bénéfique pour toutes les parties prenantes ». Elles demandent ainsi aux élus de voter en séance plénière pour l’option végétarienne quotidienne obligatoire pour l’ensemble de la restauration collective publique.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio