Aller au contenu principal

Graines de pavot : les boulangers doivent faire plus attention

A la suite d’un signalement du centre antipoison de Paris en mars 2019, la DGCCRF a initié une enquête sur les teneurs en alcaloïdes d’opium des produits de boulangerie contenant des graines de pavot. Huit régions y ont participé et 31 échantillons ont été prélevés (biscuits, crackers, pains ou baguettes, bagels et brioche contenant des graines de pavot). Résultat : « les teneurs en équivalent morphine dosées dans les pains et les baguettes prélevées étaient bien plus faibles et moins préoccupantes que celle signalée par le centre antipoison, commente la DGCCRF, toutefois l’enquête a mis en évidence une faible prise en compte de ce risque sanitaire par les opérateurs de la filière, associée parfois à des risques de dépassement de la dose de référence aiguë (10 mg/kg de poids corporel, en équivalent morphine, ndlr), le plus souvent modérés ». 7 échantillons de denrées (1 brioche, 2 bagel et 4 pains) ont ainsi été déclarés impropres à la consommation. La DGCCRF appelle à utiliser des procédés permettant de réduire la teneur en alcaloïdes des graines, à la maîtrise de la recette et du procédé de fabrication et à la réalisation d’autocontrôles. La DGCCRF prévient qu’une nouvelle enquête sera réalisée en 2020.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio