Aller au contenu principal

Garon Fils étend son atelier pour satisfaire une demande en hausse

Spécialisée dans la découpe de viande, l’entreprise Garon Fils connaît un fort développement. Ses prestations de service se sont diversifiées pour répondre à la demande.

Créée en 2015 pour produire des conserves de champignons, l’entreprise Garon Fils s’est diversifiée avec succès dans la découpe de viande en prestation de service.
Créée en 2015 pour produire des conserves de champignons, l’entreprise Garon Fils s’est diversifiée avec succès dans la découpe de viande en prestation de service.
© Garon Fils

Quand il a créé son entreprise en 2015 à Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne), Jérôme Garon pensait développer une conserverie à base de cèpes et de girolles. « Très vite, on s’est orientés vers la découpe de viande en prestation de service, car on avait de plus en plus de demandes, raconte-t-il. C’est à présent le cœur de notre activité, même si on continue à faire un peu de cèpes. » Cet engouement n’a fait que se confirmer d’année en année : « L’activité découpe et conditionnement de viande progresse régulièrement de 50 % tous les ans », estime le gérant.

En parallèle, les prestations se sont étoffées pour répondre aux besoins des fournisseurs. « On a commencé essentiellement par de la découpe de viande fraîche, du colisage et de la mise en conserve, poursuit Jérôme Garon. Puis on s’est mis à faire de la charcuterie, de la salaison, des plats cuisinés… On fait tout ce que l’on peut pour répondre à la demande. » Aujourd’hui, l’entreprise emploie neuf salariés, dont cinq bouchers, et travaille avec 200 à 250 éleveurs, dont 80 % se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour de l’atelier. Les animaux – toutes espèces confondues – sont abattus à proximité : Limoges, Bergerac, Thiviers…

La crise sanitaire a certainement joué un rôle dans le déploiement des circuits courts, mais pas seulement. « Pendant le confinement, c’est vrai que l’activité a connu un pic, mais qui ne s’est pas maintenu dans le temps », analyse l’entrepreneur. L’essor de la vente directe, une tendance de fond, s’explique, selon lui, par la volonté des éleveurs de maîtriser leurs prix de vente et d’améliorer leurs revenus. À court terme, Jérôme Garon envisage d’investir dans un nouveau bâtiment de stockage équipé de photovoltaïque et d’agrandir ses chambres froides de réception des carcasses.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio