Aller au contenu principal

Fruity Pack joue la standardisation à la hollandaise

Des seaux de fruits au sirop, des barquettes de fruits fraîchement découpés sur le stand Fruity Pack d'EquipHotel 2016.
© © Sylvie Carriat

Le leader néerlandais du fruit découpé expédie des fruits au sirop en France et des fruits fraîchement découpés en région parisienne et dans les pays du Nord. Ses atouts : volume et fiabilité.

Peu d’industriels expédient, comme le Hollandais Fruity Pack, 20 tonnes de fruits découpés par jour à travers l’Europe de l’Ouest, dont la moitié en France. L’usine de Fruity Pack a été réinstallée en octobre dernier sur 6 500 m2 près de Rotterdam, à proximité du Min de Barendrecht. « Nous pouvons produire bien davantage », indiquait sur l’espace Transgourmet d’EquipHotel le directeur de l’export, Daniel Zylbersztejn. La découpe, semi-automatisée, est standard : morceaux de pomme, d’ananas, de kiwi, quartiers d’agrumes, billes de melon ou de pastèque. Les raisins et les fraises sont entiers. Le marché des collectivités réside essentiellement, selon lui, dans le prix. « Nous ne vendons pas moins cher, mais avec de meilleures garanties », affirmait-il, mettant en avant l’usine certifiée (IFS 2015-2016, BRC, Global Gap, EU Bio) et son « fonctionnement rigoureux ». Il vantait aussi une livraison « en temps et en heure » des plateformes des grossistes.

Contraintes de la logistique

En dehors de la région parisienne, où circule le semi-remorque détenu en propre par l’entreprise, les plateformes des grossistes sont livrées par groupage. En la matière, le responsable hollandais compte presque exclusivement sur des partenaires de sa nationalité. « Eux nous disent quand ils ne peuvent pas assurer une prestation », soulignait-il sur son stand. Fruity Pack livre en région parisienne des fruits en barquette sous atmosphère modifiée, découpés le jour même. Mais le marché français des collectivités est pour le Hollandais un marché de fruits au sirop (sans conservateur pour les hôpitaux). Fruity Pack en fait livrer dans la France entière en seaux de 1 700 g ou 3 000 g de poids net. Au contraire, le marché des collectivités dans des pays anglo-saxons est un marché de fruits fraîchement découpés sous atmosphère modifiée, dont la DLC est de quelques jours. Du fait de cette spécialisation et de l’organisation des grossistes de ces pays, Fruity Pack fait livrer des fruits fraîchement découpés dans tout le Royaume-Uni, au Benelux et dans toute l’Allemagne.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio