Fromage : forte concurrence sur le marché mondial
Les prix du fromage industriel sur le marché mondial sont sous pression, avec notamment de fortes disponibilités en Océanie.
Les prix du fromage industriel sur le marché mondial sont sous pression, avec notamment de fortes disponibilités en Océanie.
La dernière séance d’enchères sur Global Dairy Trade, la plateforme dédiée aux produits laitiers, s’est conclue par une forte baisse des prix du cheddar, sur toutes les échéances. Les disponibilités sont plus larges et la demande diversement orientée. Ainsi, aux États-Unis, les fabrications étaient dynamiques sur septembre, ce qui a conduit l’USDA à revoir à la baisse ses prévisions de prix sur la fin de l’année. En Europe, elles ont progressé de 1,7 % sur les neuf premiers mois de l’année, mais les exportations progressaient de 2 % (sur les huit premiers mois, elles ralentissent en septembre, -0,9 %).
L’Australie développe ses fabrications et exportations de fromages
Les fabrications de fromages pourraient atteindre 445 000 tonnes en 2024 en Australie, c’est 5 % de plus que cette année et proche du record de 2002, quand la collecte laitière australienne était 37 % supérieure à maintenant ! La stratégie des industriels laitiers australiens depuis plusieurs années et de réorienter les volumes de lait australiens vers les fabrications de fromages aux dépens des autres produits laitiers. Pour l’heure, c’est 42 % de la collecte qui est transformée en fromage, c’était seulement 28 % en 2015. Les fromages les plus fabriqués en Australie sont le cheddar ainsi que les pâtes dures et les râpés.
Les exportations australiennes de fromage devraient bondir de 23 % en 2024 à 160 000 tonnes. Les principaux débouchés sont le Japon, la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud et les Philippines qui réduisent leurs achats ces derniers mois. Les exportations européennes ont aussi reculé sur la plupart de ces marchés.
La Nouvelle-Zélande très compétitive
Alors que le prix du lait est plus bas en Nouvelle-Zélande qu’en Australie, l’île aux kiwis bénéficie d’un avantage tarifaire sur le marché mondial et a vu ses envois de fromages grimper de plus de 30 % en octobre, tirés par la bonne demande de l’ensemble Chine/Hong Kong.
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