France Terre de lait dévoile ses objectifs
Les acteurs de la filière laitière ont présenté mardi 14 janvier les nouveaux objectifs de la démarche France Terre de lait (lancée en 2017) à l’horizon 2025. Après deux années de travail et d’échanges en interne et avec les parties prenantes, l’interprofession veut « concrétiser des engagements forts pour redonner de la valeur aux produits ; renforcer le dialogue et la transparence entre acteurs économiques ; rentrer dans une démarche de garantie vis-à-vis des citoyens et offrir aux consommateurs des segmentations claires et lisibles », explique Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. Après l’intégration d’un 4e collège (distribution et restauration) à sa gouvernance l’an passé, l’interprofession laitière a lancé au 1er janvier 2020 une démarche de responsabilité sociétale « collective et partagée », fondée sur la mesure des performances économique et sociétale (attractivité, rémunération) ; sanitaire ; de production durable (bien-être animal, environnement) et alimentaire (information consommateurs). La filière s’engage par exemple à analyser systématiquement le lait dans les fermes et à réduire de 17 % l’empreinte carbone par litre de lait d’ici à 2025. À ce socle d’engagements viennent s’ajouter des démarches de segmentation répondant aux demandes des consommateurs. Dans ce cadre, des indicateurs quantifiables pour chaque pilier seront mesurés annuellement et d’autres outils seront mis à la disposition des professionnels (indicateurs économiques de la filière, référentiels pour l’alimentation sans OGM et le pâturage). Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière à cette démarche, l’interprofession vient de lancer une campagne de communication papier et digitale.