Aller au contenu principal

Résultat de l’appel à projets
France relance : l’industrie agroalimentaire se décarbone

Le projet de récupération de chaleur pour le préséchage de pulpes de la sucrerie Tereos de Connantre a été retenu. © Tereos
Le projet de récupération de chaleur pour le préséchage de pulpes de la sucrerie Tereos de Connantre a été retenu.
© Tereos

Dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a annoncé hier les 17 premiers lauréats du dispositif Chaleur Biomasse (pour un total de 130 millions d’euros investis aidés à hauteur de 44 millions d’euros) et les 16 nouveaux lauréats du dispositif Efficacité énergétique (175 millions d’euros investis, 36 millions d’euros d’aide) opérés par l’Ademe. Parmi ces lauréats, de nombreux projets agroalimentaires ressortent. Le projet de mise en place d’une chaufferie biomasse dans la fromagerie Bel d’Evron (53), la mise en place d’un brûleur biomasse sur la chaudière à gaz existante dans l’usine Kronebourg d’Obernai (67) ou encore la mise en place d’injecteurs biomasse sur les lignes de séchage de trois usines de Tereos Alimentation Animale, d'une usine de Cristal Union à Bazancourt (51), d'une usine Luzeal à Pauvres (51) font partie des lauréats. Du côté de l’appel à projets efficacité énergétique, Bonduelle a vu son projet de mise en place de récupération des effluents sur les blancheurs de son usine d’Estrées (80) retenu, et Laïta se voit en partie financer son projet de recompression mécanique de vapeur à Ancenis (44). Bahier a aussi été retenu pour son projet d’optimisation et de centralisation des groupes froid à Sceaux sur Huisne (72). Pour annoncer ces lauréats, Agnès Pannier-Runacher était hier en déplacement à la sucrerie Tereos de Connantre dont le projet de récupération de chaleur pour le préséchage de pulpes a également été retenu.

 

Retrouvez ici tous les lauréats :

Les plus lus

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio