Aller au contenu principal

Une enveloppe de 7,5 millions d’euros
France Relance : appel à projets pour une alimentation saine et locale

 © Gouvernement.fr
© Gouvernement.fr

Dans le cadre du plan France Relance, un nouvel appel à projets a été lancé le 1er décembre pour « développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires » a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture. Soutenu par l’Ademe et le ministère des solidarités et de la santé, il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme national pour l’alimentation (PNA) et est doté de 7,5 millions d’euros. Cet appel à projets vise à soutenir des « projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires » avec un objectif : « permettre à chacun, au sein de son territoire, de se saisir et de s’impliquer dans son alimentation, en particulier au travers des projets alimentaires territoriaux (PAT) ». Il comporte deux volets : le premier sur l’émergence de nouveaux PAT et le deuxième sur le développant de projets (essaimage de projets existants, mise en œuvre de nouveau projets pilotes) répondant aux enjeux du PNA concernant entre autres la justice sociale, l’éducation alimentaire, les objectifs de la loi Egalim pour la restauration collective. Depuis 2014, plus de 190 projets ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire à hauteur de 8,7 millions d’euros. Le montant de cet appel à projets représente près de 4 fois le montant de la précédente édition. Une première session est ouverte pour les PAT du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 suivie par une seconde session ouverte pour tous les projets du 1er mars 2021 au 15 avril 2021.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio