Française de gastronomie modernise son site de Haute-Loire
Les ateliers de préparation d’escargots et de fruits de mer de Française de gastronomie, à Vieille-Brioude, vont gagner en performance et confort de travail.
Les ateliers de préparation d’escargots et de fruits de mer de Française de gastronomie, à Vieille-Brioude, vont gagner en performance et confort de travail.

En Haute-Loire, les équipes auvergnates de Française de gastronomie préparent et expédient 35 millions de moules farcies, 80 millions d’escargots préparés et des apéritifs. « Française de gastronomie Vieille-Brioude doit gagner en compétitivité pour résister aux pays à bas coûts de main-d’œuvre, accroître son attractivité en augmentant la technicité des métiers proposés et réduire, voire supprimer, les tâches pénibles » : le directeur général Jean-Philippe Lewandowski explique ainsi l’investissement de 700 000 euros à réaliser, en particulier pour moderniser et automatiser les lignes de conditionnement. Ceci grâce au soutien à l’investissement industriel des territoires avec 50 % d’aide de France Relance.
CQP de conduite de lignes automatisées
« Ce plan d’investissement, annonce Isabelle Martin, directrice marketing et innovation du groupe, nous permettra dès notre "saison" 2021 d’être plus performants, de relever le niveau de technicité de nos salariés, en leur proposant des CQP de conduite de lignes automatisées, d’attitrer des profils plus techniques, et enfin, de faire disparaître des tâches de manipulation de caisses, de mise en carton, de surveillance et manipulation en sortie de ligne, de manipulation de cartons. » Soixante salariés travaillent en permanence à Vieille-Brioude qui sont rejoints en période forte par quarante autres.