Aller au contenu principal

Frais Émincés déploie sa force de frappe sur tous secteurs

Le spécialiste de la fraîche découpe a pris en main sa nouvelle usine à la fin septembre. Son potentiel de développement dans l’industrie s’améliore.

Le nouvel atelier de Frais Émincés à Pontchâteau (Loire-Atlantique), déploie depuis la fin septembre sur 6 000 m2 une capacité de production et de livraison triplée. Cette entreprise spécialisée dans la fraîche découpe de fruits et légumes, produisant par ailleurs des jus pour la restauration nomade, a pu maintenir son chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2020. Elle a aussi fait aboutir un investissement de 15 millions d’euros contenant une bonne part d’automatismes. « Nous avons une force de frappe bien plus importante, pouvons davantage répondre aux cahiers des charges des industriels », annonce Marc Pajotin qui a repris en 2017 Frais Émincés et sa filiale PP Fruits spécialisée dans le traitement sous haute pression. Le président-directeur général précise que la part de travail manuel reste très importante, l’effectif étant passé d’une quarantaine à une cinquantaine de salariés.

Il a aujourd’hui une cinquantaine de clients industriels, surtout dans l’Ouest. Son offre recouvre les 4e et 5e gammes de fruits et légumes diversement découpés, crus ou légèrement cuits à la vapeur, stabilisés par le froid ou la haute pression, sans additif et conditionnés en sacs de 10 kg ou en caisses de plastique. La GMS représente 70 % du chiffre d’affaires. Frais Émincés progresse à deux chiffres sur ce segment. Sur la chaîne d’approvisionnement de la restauration, l’entreprise a pour principal client Promocash. Elle a réduit cette activité de plus de moitié l’an dernier. Pour la GMS, les fruits et légumes découpés se présentent en barquettes issues de forêts durables et operculées. L’innovation mise en avant est une barquette compostable à domicile ou, faute de compost, à jeter dans le bac jaune.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio