Fortes ambitions à l’apéritif pour Tapasti
Le producteur vendéen de spécialités apéritives s’est doté d’un nouvel outil à Réaumur. Il vise avec cet investissement global de 4,8 millions d’euros un doublement de son chiffre d’affaires dans les cinq ans.
Le spécialiste des produits apéritifs et des salades Tapasti, société du groupe Spécialités du monde, s’est doté l’an dernier d’un nouvel outil afin de poursuivre et d’accélérer son développement. La société, créée en 2008 par Marc Guyonnet, est implantée depuis 2010 dans une ancienne salaisonnerie à Réaumur (Vendée). Elle a procédé à un investissement global de 4,8 millions d’euros pour s’agrandir. Un nouveau site de production de 1 600 m2, contre 600 m2 pour l’ancien, a été érigé. L’ancien site a été détruit pour faire place aux locaux sociaux et au siège social de Spécialités du monde. L’investissement immobilier, à hauteur de 3,3 millions d’euros, a été soutenu par la Région Pays de la Loire et le conseil départemental de Vendée via Vendée Expansion. 1,5 million d’euros ont été consacrés aux outils de production.
Objectif de 1 000 tonnes de production
Tapasti produit trente-cinq recettes différentes d’antipasti, tapas, salades et brochettes à base de légumes, de produits de la mer, de fromages, de charcuteries déclinées en plus de 200 références. Porté par le développement de ses gammes et des tendances de consommation apéritive, Tapasti voit croître ses volumes régulièrement. Employant une cinquantaine de salariés, la société a produit 800 tonnes en 2019, après 700 tonnes en 2018, et affichait un objectif de 1 000 tonnes cette année, avant la crise du coronavirus. Elle vise un doublement de son chiffre d’affaires (7,5 millions d’euros en 2019) dans les cinq ans.
Une très forte croissance des ventes de l’Apéro d’Achille
La société, qui réalise 80 % de son activité en GMS, principalement avec les indépendants, et 20 % en RHD, compte pour cela accélérer fortement sur deux marchés. D’abord l’international, avec l’objectif d’être certifié IFS Food dès 2020 pour réaliser un tiers du chiffre d’affaires sur le marché de l’exportation européen dans les cinq ans. Marc Guyonnet souhaite réaliser un autre tiers en MDD, une activité développée avec des partenaires comme Monoprix, Intermarché, Brake et Metro. Afin de booster ses ventes dans les rayons frais emballés de la GMS, le dirigeant a lancé l’an dernier une nouvelle marque, l’Apéro d’Achille, et des recettes moins riches en huile. La gamme a connu « une très forte croissance des ventes », confie-t-il. L’univers des produits à réchauffer, voire du surgelé, pourrait également être abordé dans les prochaines années.