Aller au contenu principal

FoodLM, la nouvelle plateforme d’IA pour la nutrition personnalisée

L’entreprise américaine Innit a lancé en décembre 2023 FoodLM, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle dédiée à l’alimentation et à la santé. Elle sera progressivement déployée en 2024.

La plateforme FoodLM sera progressivement déployée en 2024.
Pour Eugénio Minvielle, patron de Innit, FoodLM va permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés sur leur alimentation.
© Innit

Est-ce une nouvelle réponse à la recherche de la nutrition personnalisée ? En décembre 2023, Innit, une entreprise américaine basée à San Francisco mais dont le siège européen est à Paris, a lancé FoodLM, une nouvelle plateforme fonctionnant avec l’intelligence artificielle

Lire aussi : Alternatives végétales : Bel et Climax Foods utilisent l’intelligence artificielle pour imiter le fromage

Une IA génératrice de solutions validées scientifiquement

« Elle s’adresse à tout le monde mais nous visons en particulier la grande distribution, les acteurs de l’industrie agroalimentaire et les professionnels de santé », précise Nicolas Suchaud, directeur des produits chez Innit. « FoodLM veut apporter des solutions personnalisées en générant des contenus liés à l’alimentation comme des visuels de plats ou de recettes. Ces dernières peuvent être adaptées à chaque besoin en matière de santé. L’intelligence artificielle nous a permis de générer des validateurs scientifiques sur tout ce qui est santé ou allergènes. »

« FoodLM permettra d'adapter les préférences alimentaires au mode de vie de chacun »

Une IA au service de l'alimentation santé

A l’origine de l’aventure Innit en 2014, Eugénio Minvielle, un entrepreneur franco-mexicain, ancien de chez Nestlé. « Son épouse avait des problèmes de santé depuis l’enfance et ces derniers ont commencé à se résorber en changeant son alimentation. C’est comme ça qu’Eugénio Minvielle a eu l’idée de cette plateforme qui permet à chacun d’adapter son alimentation à ses besoins, notamment pour les personnes atteintes de diabète type 2 ou d’allergies alimentaires », indique Nicolas Suchaud. « FoodLM permettra d’adapter les préférences alimentaires au mode de vie chacun avec la garantie de résultats personnalisés, fiables et validés scientifiquement. »

Lire aussi : Le Gouvernement retoque la taxe sur les sucres ajoutées

Une IA pour enrichir le marketing

Du côté de la grande distribution, FoodLM se veut avant tout un outil pour enrichir et alléger le marketing. « FoodLM peut aider à promouvoir davantage l’utilisation des produits alimentaires en fournissant des contenus, comme des recettes qui pourront être directement affichées sur les sites Internet du retailer, mais aussi sur ses réseaux sociaux. L’utilisateur pourra également passer par un chatbot. Il y a plein de possibilités en terme de communication. FoodLM peut ainsi donner des recommandations en fonction des régimes et des besoins des clients. »

Une IA déployée progressivement en 2024

Innit fera payer un abonnement « à un prix très compétitif » sur sa plateforme, avec une offre d'entrée de 99 euros par mois, un prix qui varie ensuite en fonction des types d'intégration. Le lancement se fera progressivement dès janvier 2024 auprès de distributeurs avant d’être élargi à l’ensemble du public dans les semaines suivantes.  

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio