Findus France affichera le Nutri-Score dès janvier 2019
Dès janvier 2019, tous les produits Findus France arboreront le Nutri-Score sur leur emballage, nécessitant une revue d’emballages.
Après une prise de décision en interne en janvier 2018 et une signature en juin dernier, Findus France s’est officiellement engagé auprès du Nutri-Score sur 100 % de ses produits à partir de janvier 2019. « Cette décision s’inscrit dans notre quête de transparence et de qualité nutritionnelle », précise Vincent Jacquot, directeur général de Findus France. La marque Croustibat, qui a connu une croissance de 18 % depuis septembre 2017 (6 millions d’euros de chiffre d’affaires), verra la totalité de ses références classées A ou B par le Nutri-Score. « La grande majorité de nos produits sera en vert, seulement 11 % seront notés orange, et aucune référence ne se retrouvera dans la catégorie E », assure-t-il.
Pour Findus France, cette adoption du Nutri-Score nécessite une revue des emballages, soit un investissement de « quelques milliers d’euros ». « Ce ne sont pas des coûts neutres, mais ils sont tout à fait supportables », ajoute Vincent Jacquot. La société de Nomad Foods a déjà réduit le taux de sel dans ses produits d’en moyenne 14,1 %, et les taux de matières grasses de 22,7 %. Par ailleurs, Findus France s’est engagé à ce que ses poissons soient issus à 100 % d’approvisionnements responsables pour 2019. Ils sont déjà certifiés MSC à 95 %, mais certaines espèces manquent, tel que le merlu.
Sur l’année passée, Findus France a réalisé 280 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec des parts de marché à 9,5 % (+ 0,2 point) sur un marché en difficulté depuis quelques années. Toutefois, « le marché du poisson pané va mieux en cumul annuel, avec une croissance de 1,3 %, sous l’impulsion de Findus France (+5,1 %). Ces chiffres ne sont pas phénoménaux, mais après toutes ces années de décroissance, nous prenons », se réjouit Vincent Jacquot.