Aller au contenu principal

témoignage
Filière : Christian Guyader évoque sa culture du local

Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
© Guyader Gastronomie

« Transformer des matières premières et leur amener de la valeur est dans l’ADN de Guyader Gastronomie. Travailler en filière courte a toujours été naturel pour nous. Nous avons la culture du local. Guyader Gastronomie était historiquement une entreprise charcutière, mais nous nous sommes diversifiés dans le traiteur de la mer et le végétal, toujours en circuit court. C’est l’occasion d’aller plus loin dans les partenariats en organisant des visites d’élevage de nos fournisseurs pour nos clients.

L’ensemble de nos porcs sont bretons, à l’exception de quelques animaux bio originaires de certains départements limitrophes. Nous travaillons avec une ferme aquacole de Cherbourg et en partenariat avec la coopérative Bretagne Truite. Les poissons sont abattus dans le Finistère, à 30 minutes de notre site de fumage. Enfin, il y a trois ans, nous avons participé à l’élaboration d’une filière oignons bretons pour lutter contre la réorientation des achats vers les pays de l’Est, et il y a deux ans, nous étions impliqués dans la création d’une filière cornichons 100 % bretons. Elle est aujourd’hui à l’arrêt pour des raisons de prix, mais nous ne baissons pas les bras et comptons bien la relancer d’ici à 2024 en retravaillant les points qui n’ont pas fonctionné.

Grâce à cette proximité, nous sommes un client fidèle et régulier pour nos fournisseurs, et sommes conciliants avec eux en cas d’imprévus. La constance dans la qualité est le plus difficile dans l’agronomie. S’approvisionner localement nécessite de diversifier ses fournitures et de prévoir des plans B. Il ne faut pas négliger les contraintes de la proximité. »

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio