Emballage
Feu vert à la création d’une filière de recyclage des emballages en polystyrène
Les membres du consortium PS25 ont validé la mise en place d’une filière de recyclage des emballages ménagers en polystyrène qu’ils soutiendront financièrement.
Les membres du consortium PS25 ont validé la mise en place d’une filière de recyclage des emballages ménagers en polystyrène qu’ils soutiendront financièrement.
Après 18 mois de travaux pour évaluer la pertinence et faisabilité technico-économique d’une filière française de recyclage des emballages en polystyrène, producteurs et utilisateurs d’emballages en polystyrène faisant partie du consortium PS25 ont validé son amorçage.
Ces acteurs s’engagent à participer au financement de son lancement. Le consortium PS25 estime que le gisement d’emballages ménagers en polystyrène, évalué à plus de 100 000 tonnes, « suffisant » pour permettre l’amorçage et la montée en puissance d’une filière de recyclage.
« Le gisement disponible pourra être renforcé par l’amélioration des capacités de collecte et de tri des emballages ménagers, mais aussi par l’ouverture à d’autres gisements tels que les emballages industriels et commerciaux », indique le consortium dans un communiqué.
La filière naissante peut compter sur de nouvelles technologies de recyclage avec la voie chimique. Les constructions de plusieurs unités ont été annoncées en France et en Europe ces derniers mois, pour une mise en œuvre dès 2023.
Les membres du consortium garantissent l’achat de la matière recyclée et la poursuite des travaux sur l’écoconception des emballages pour répondre aux cahiers des charges des recycleurs.