Aller au contenu principal

Le Consortium PS25 estime possible la création d'une filière de recyclage du PS d'ici à 2025

Créé en juillet 2020, le Consortium PS25 fait un point d'étape sur la consolidation de la filière de recyclage des emballages ménages en polystyrène. Il estime que la mise en place de cette filière est possible d'ici à 2025 et entame une nouvelle étape opérationnelle.

Le Consortium PS25 estime qu'il est possible de mettre en place une filière française de recyclage du PS d'ici 2025.
© CPR Recyclage

Les acteurs regroupés au sein du Consortium PS25 l'affirme haut et fort : "Oui, construire une filière française de recyclage du polystyrène est possible ! "

Un an après sa création, le consortium regroupant des entreprises utilisatrices d'emballages en polystyrène (Andros, Eurial, Bigard, Cooperl, Yéo Frais, Yoplait...) réaffirme son ambition de construire une économie circulaire des emballages ménagers en polystyrène en France.

Il existe toutefois quelques conditions techniques, que le consortium a identifié et qui vont dans le sens de la mise en place de cette filière d'ici 2025 :

- un gisement d'emballages suffisant et garanti dans le temps : l'extension des consignes de tri d'ici à 2023 participera à collecter et trier des volumes suffisants.

- des technologies de tri et de recyclage efficientes : Suite à l'appel à manifestation d'intérêt sur les technologies de préparation de la matière lancé par le consortium en novembre 2020, huit candidatures ont été reçues et les discussions ont été entamées avec deux des porteurs de projet : Michelin et Véolia.

- des débouchés suffisants, à haute valeur ajoutée et pérennes : les fabricants de produits laitiers frais et de découpes et produits élaborés de viandes se sont engagés collectivement à utiliser jusqu'à 100% du rPS, issu de la filière de collecte et de recyclage française afin de sécuriser les débouchés à forte valeur ajoutée de cette nouvelle filière.

Une nouvelle étape opérationnelle

Les conditions techniques préalables identifiées et réunies, le consortium estime qu'il est désormais nécessaire de "définir l'équilibre économique permettant l'amorçage de cette filière et assurant sa viabilité". C'est tout l'objet de la deuxième phase des travaux qui s'engage désormais.

Les conclusions définitives seront restituées fin 2021 et aboutiront à un plan concret de création ou non de cette filière. Les membres du Consortium se sont engagés auprès du ministère de l'environnement a à réaliser un point d'étape avec le comité des parties prenantes réunissant les services du ministère, l'Ademe et la DGPR avant la fin de l'année 2021.

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio