Aller au contenu principal

Ferme en matière grasse, incertain en poudre

© Stéphane LEITENBERGER

Les marchés du beurre et de la crème se ressaisissent en ce début de mois, sous l’effet d’une demande tonique que ce soit sur le marché intérieur ou à l’export. Sans flamber pour autant, les cours spot se raffermissent.

En poudres de lait, le marché est moins lisible. Pour l’heure, les prix demeurent historiquement bas et aucune inversion de tendance n’est envisagée à court terme. Les stocks d’intervention ne s’allègent que très lentement et la production de lait entre dans sa période de pic en France et en Europe. Si la collecte laitière française affiche une nette progression par rapport à l’an dernier (+3,2 % en semaine 4 selon FranceAgriMer), il ne faut néanmoins pas oublier que 2017 était une année particulièrement basse. Somme toute, la collecte de janvier est légèrement inférieure à sa moyenne quinquennale. Mais qu’en sera-t-il du second semestre ? La collecte, si elle reste certes supérieure à son bas niveau de 2017, ne devrait pas pour autant être surabondante. Les fabrications de poudres fraîches seront donc limitées. Or beaucoup d’utilisateurs français cherchent de la poudre fraîche et ne peuvent pas utiliser la poudre d’invention qui a plus de deux ans et est issue d’usines pas toujours agréées par les clients. C’est aussi pour ces raisons que les débouchés à l’export sont limités. Dans ce contexte, il n’est pas impossible que le marché de la poudre fraîche se reprenne cet été, malgré des stocks de poudres toujours lourds.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio