Aller au contenu principal

Fedev plaide pour « l’union sacrée » dans la filière

Réunie en congrès le 15 juin dernier, la Fedev a appelé par la voix de son président Gilles Gauthier à une union des professionnels de la filière sur la communication, l’export et la qualité.

Gilles Gauthier, président de la Fedev, vient d'être réélu pour trois ans.
© DR

Réélu pour trois ans à la tête du syndicat, Gilles Gauthier se félicite du récent congrès de la Fédération des métiers de la viande (Fedev), le 15 juin à La Chapelle-sur-Erdre, qui a bénéficié d’une bonne participation et d’interventions de haut niveau. À cette occasion, il a interpellé les représentants des interprofessions et des différentes familles professionnelles en faveur d’un prochain rassemblement autour de trois lignes directrices : une communication collective, une « union sacrée » à l’export et la définition de la qualité des viandes. Aux attaques anti-viande, « il faut pouvoir répondre de façon collective, précise, en même temps », résume-t-il. De même, selon le président de la Fedev, partir en ordre dispersé à la rencontre de représentants de nouveaux débouchés internationaux serait contre-productif.

Sur le terrain de la qualité, Gilles Gauthier a exhorté l’interprofession à signer rapidement l’accord excluant de la consommation les muscles des viandes issues de carcasses d’état d’engraissement 1 et de taureaux P (pouvant être consommés sous forme de steak haché bien sûr) « qui ne constituent pas une promesse de qualité suffisante pour les consommateurs ». Une demande que le syndicat réitère depuis trois ans. Enfin, Gilles Gauthier a poussé un « coup de gueule » contre les abus de langage qui font dire à certains que les muscles issus des quartiers arrière, donc les pièces nobles, seraient devenus des sous-produits du steak haché : « je ne veux plus entendre ça », lâche-t-il.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio